Le Nigeria a réagi à la suite d’une déclaration mal interprétée et assure qu’il n’a aucune ambition territoriale et n’a jamais aspiré à faire de la République du Bénin ou de tout autre pays une partie du Nigéria.
Par cette affirmation, le ministre fédéral nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, a rejeté samedi des informations selon lesquelles la République du Bénin aspire à être le 37e État du Nigéria.
Avant cette mise au point, des médias nigérians étaient inondés d’informations selon lesquelles la République du Bénin a annoncé son intention de devenir le 37e État du Nigéria. A cet effet, plusieurs journaux avaient cité le ministre Onyeama pour avoir déclaré que le Président béninois, Patrice Talon, s’est déclaré prêt à ce que son pays fasse partie du Nigéria.
Les rumeurs ont laissé croire que la déclaration a été faite par Onyeama après qu’il a rencontré Aurélien Agbenonci, son homologue de la République du Bénin. La diplomatie nigériane a déclaré que le ministre Onyeama a été mal cité et a par conséquent prié le public de ne pas tenir compte des « informations erronées ».
La République du Bénin est un pays francophone limitrophe du Nigéria à l’ouest. Les relations entre les deux pays se sont refroidies ces derniers mois après que le gouvernement nigérian a accusé son homologue béninois de ne pas en faire assez pour contrôler la contrebande à travers ses frontières vers le Nigéria. Le Bénin dépend du Nigéria pour l’essentiel de ses exportations. Son économie repose principalement sur le commerce informel avec le Nigéria.