7e puissance militaire d’Afrique, le Maroc vient d’inaugurer une usine pour la fabrication de véhicules blindés WhAP 8×8. Le ministère marocain de l’industrie et du commerce a posté l’information sur son compte X ce 23 septembre 2025.
En effet, l’usine Tata Advanced Systems Morocco (TASM) a été inaugurée ce mardi dans la zone industrielle de Berrechid.
Selon le ministère, cette installation industrielle, construite par le groupe indien Tata entre dans le cadre d’un accord d’investissement signé en septembre 2024.

Elle est le fruit d’un partenariat stratégique entre l’Administration de la Défense nationale, le ministère indien de la Défense et TATA Advanced Systems Limited.
Pourquoi l’Inde choisit le Maroc pour fabriquer des véhicules blindés WhAP 8×8 ?
Le Maroc a une position géographique très avantageuse. Située au Nord de l’Afrique, elle est très géographiquement proche de l’Europe.
L’ambition de la firme indienne TATA Advanced Systems Limited en s’implantant au Maroc est de gagner des marchés en Afrique mais aussi en Europe.
Le Maroc va gagner doublement. D’une part, les véhicules blindés de combat WhAP 8×8 produits par l’usine serviront aux Forces armées royales.
D’autres part, le Maroc va percevoir des impôts et va augmenter sa balance commerciale grâce à l’exportation des véhicules blindés.
Sur X, le ministère marocain de l’industrie et du commerce a félicité cette « étape importante dans la coopération industrielle entre le Maroc et l’Inde, notamment dans le secteur de la défense ».
Les fruits attendus par le Maroc de l’inauguration de l’usine
Le Maroc espère accroître son économie et sa souveraineté militaire avec la nouvelle usine. Le ministère a annoncé plusieurs bonnes nouvelles.
La création de l’usine va permettre la formation et l’intégration des fournisseurs nationaux. Elle favorisera la création de 90 emplois directs et de 250 emplois indirects.
Ce n’est pas tout. L’usine va permettre au Maroc de transférer sur son sol les technologies indiennes. Elle fera du Maroc, une plateforme régionale d’exportation vers l’Afrique
« Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la vision royale de promouvoir une industrie de défense nationale capable de répondre aux défis de souveraineté, d’autosuffisance et de sécurité, dans le cadre d’une coopération Sud-Sud renforcée.
Leader mondial reconnu du secteur de la défense, TASM met son expertise, ses technologies de pointe et son réseau international au service de ce projet, tout en favorisant le transfert d’expertise et l’innovation locale », a indiqué le ministère marocain.