Puissance militaire mondiale : Taïwan et les États-Unis s’associent pour produire un missile et un drone sous-marin

Puissance militaire mondiale : Taïwan et les États-Unis s'associent pour produire un missile et un drone sous-marin

Crédit Photo : rti

Facebook
Twitter
WhatsApp

Taïwan va fabriquer pour la première fois un drone sous-marin en collaboration avec une entreprise américaine, en plus d’un missile, ont annoncé jeudi des responsables, alors que Taipei cherche à stimuler la production nationale d’armes et de munitions.

L’Institut national Chung-Shan des sciences et technologies (NCSIST) de Taïwan a conclu plus tôt cette année un accord avec l’entreprise américaine de défense Anduril pour fabriquer conjointement le Barracuda-500, un missile de croisière autonome à faible coût.

Jeudi, le NCSIST et Anduril ont signé un autre accord pour coproduire un drone sous-marin.

Il s’agit des premiers accords de ce type conclus par Taïwan avec une entreprise étrangère, a déclaré à l’AFP le président du NCSIST, Li Shih-chiang.

« Notre objectif est de pouvoir fabriquer toutes les armes dont nous avons besoin pour nous protéger en cas de guerre, voire de blocus », a déclaré M. Li en marge du salon Taipei Aerospace and Defense Technology Exhibition, où le Barracuda est exposé.

Alex Chang, directeur d’Anduril à Taïwan, a déclaré que la coopération conjointe était axée sur la « productibilité de masse » et la durabilité de la production locale.

La société « travaillera en étroite collaboration » avec les Etats-Unis et Taïwan, a déclaré M. Chang à l’AFP.

Le NCSIST a déclaré qu’il faudrait 18 mois pour mettre en place la chaîne d’approvisionnement à Taïwan pour le Barracuda-500, qui utilise des composants 100% taïwanais.

La Chine considère Taïwan comme l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à unifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.

Face à la pression militaire croissante de la Chine ces dernières années, Taïwan renforce ses dépenses de défense. Et les Etats-Unis, principal fournisseur d’armes de Taipei, poussent le territoire à intensifier ses efforts.

Le ministère de la Défense taïwanais prévoit de demander un budget exceptionnel pouvant atteindre 28 milliards d’euros, un montant record destiné à améliorer les défenses de l’île en cas d’attaque chinoise.

Le gouvernement du président Lai Ching-Te, du Parti Démocrate Progressiste (PDP) veut porter les dépenses de défense à 5% du PIB d’ici 2030.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp