Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pyramide de Ponzi : comment cette femme d’affaires a réussi à arnaquer près de 200 millions de dollars

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une femme du sud de la Floride connue sous le nom de « Mère Theresa » dans sa communauté a été accusée de gérer son entreprise comme un stratagème lucratif de Ponzi qui a arnaqué près de 200 millions de dollars.

Johanna M. Garcia, de North Lauderdale, aurait fraudé plus de 15 400 investisseurs jusqu’à 196 millions de dollars par l’intermédiaire de sa société, MJ Capital Funding LLC, a rapporté NPR ce mardi 06 septembre.

Fondée en 2020, MJ Capital s’est engagée à mettre en relation les investisseurs avec les petites entreprises par le biais d’une « avance de fonds aux commerçants », ou MCA.

Décrite comme une « femme travailleuse qui a ses priorités en ligne » dans sa biographie d’entreprise, Garcia s’est vantée d’être une femme d’affaires terre-à-terre qui a aidé les gens ordinaires à générer de la richesse, elle a même été « appelée ‘Mère Theresa’ dans sa communauté ».

La ruse a commencé à s’effondrer en avril 2021, lorsqu’un site Web a émergé accusant MJ Capital de gérer un système de Ponzi.

Garcia a poursuivi le lanceur d’alerte anonyme pour diffamation et a continué à collecter de l’argent auprès des investisseurs jusqu’en août 2021, lorsque la Securities and Exchange Commission a déposé une plainte officielle contre la société.

En plus d’utiliser de nouvelles injections d’argent pour satisfaire les investisseurs existants, la SEC affirme que MJ Capital a utilisé des courtiers et des agents de vente non agréés pour vendre des titres non enregistrés.

Un juge fédéral a réagi au dépôt en gelant les actifs de la société Garcia et en les ordonnant d’être mis sous séquestre.