En pleins préparatifs pour l’organisation de la coupe du monde, les autorités qataries ont expulsé des centaines de travailleurs, une information rapportée par les habitants et des ouvriers.
Selon ces derniers, des employés municipaux et des agents sont arrivés mercredi soir pour nettoyer et fermer une douzaine de bâtiments, un peu plus de trois semaines avant le début du Mondial le 20 novembre.
Les raisons de cette expulsion sont nombreuses. Selon un porte-parole du gouvernement, les bâtiments étaient « inhabitables ». Il a ajouté que les autorités avaient agi en vertu d’une loi de 2010 contre « les logements informels ».
Ces travailleurs, qui sont des migrants, ont reçu un préavis avant leur expulsion, a précisé la même source.
« Les autorités s’assurent toujours que les personnes soient relogées dans un endroit sûr et approprié ».
Les migrants – majoritairement originaires d’Inde, du Pakistan, du Bangladesh, du Népal, des Philippines et de pays africains comme le Kenya et l’Ouganda – représentent plus de 80% des 2,8 millions d’habitants du Qatar.
Le Qatar a été critiqué pour les décès, les blessures et les salaires impayés des ouvriers travaillant dans les chantiers du mondial. Mais les syndicats internationaux disent qu’il y a eu une amélioration drastique des conditions ces dernières années.