Ce 26 novembre 2022, les Bleus ont fait face à leur bête noire préférée. Tout n’aurait dû être qu’une formalité, donc, au regard de la facilité avec laquelle ils se sont montrés dangereux en première mi-temps.
Les hommes de Didier Deschamps ont d’ailleurs fini par goûter à une première projection dans la peau des premiers qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial. Parce qu’à force, il fallait bien que ça passe. Kylian Mbappé et Théo Hernandez ont percé le côté gauche, le premier a conclu: logique (1-0, 61e).
La seule ombre au tableau n’en est alors qu’à moitié une, mais elle est connue: il existe parfois avec les Tricolores une forme de minimalisme. Rien de problématique lorsqu’ils imposent leurs évidences, mènent et paraissent en contrôle du match.
L’affaire est différente quand une brèche est laissée ouverte et exploitée. C’est là où le Danemark a plongé sans attendre, après l’ouverture du score. Jusqu’à égaliser (Christensen, 68e). Jusqu’à passer à un cheveu de faire revivre à la France le même cauchemar pour la troisième fois de l’année (les Danois ont remporté leurs deux duels en 2022).
Grâce à Kylian Mbappé, il restera finalement surtout du positif de ce match. Lorsque le temps commençait un peu à presser, la vedette du PSG a transformé un centre génial d’Antoine Griezmann (86e) pour envoyer la France en huitièmes de finale.