L’Allemagne réclame son droit d’expression et ne veut laisser personne l’en priver. C’est pourquoi face à la menace de la FIFA, les joueurs ont décidé de s’exprimer par leur absence en conférence de presse avant le match face à l’Espagne. Une décision qui n’a pas été sans conséquence puisque le pays a reçu une amende. Mais il n’est pas le seul dans le viseur de l’instance, puisque la commission a également ouvert une procédure contre la fédération croate pour le comportement de ses supporters lors du match contre le Canada.
En effet, la Commission de Discipline de la FIFA a infligé une amende de 10 000 francs suisses (10 000,14 euros) et un avertissement à la Fédération allemande de football pour avoir enfreint l’article 44 du Règlement de la Coupe du Monde au Qatar, l’article 2.7.2 du Règlement Médias et Marketing et l’article 8.5.3 du Manuel des Équipes.
Les infractions concernent la conférence de presse obligatoire qui a eu lieu le 26 novembre avant le match Espagne-Allemagne, car aucun joueur n’a assisté à la conférence de presse avec l’entraîneur Hansi Flick.
La Commission a également ouvert une procédure contre la Fédération croate de football pour le comportement de ses supporters lors du match contre le Canada dimanche, conformément aux articles 13 et 16 du code disciplinaire.