De nombreuses voix s’élèvent contre l’organisation de la Coupe du monde par le Qatar, et ce depuis l’attribution de l’événement. Et à la veille de son déroulement, si on pensait que tout le monde s’est résigné, ce n’est toujours pas le cas. Puisque les voix qui protestaient contre l’événement ont été rejointes par une grande partie de la France. Puisque jusqu’à sept villes, dont Paris, ont officialisé le fait qu’elles ne diffuseront pas les différents matchs sur écran géant.
Un geste de protestation contre l’impact écologique et l’abolition des droits de l’homme que le tournoi organisé par la FIFA se déroule dans les pays du Golfe. Lille a été la première des villes à s’y opposer. Elle l’a fait samedi, suivie de Strasbourg, Rodez et Bordeaux. Dans un communiqué, Marseille a rejoint la cause ce lundi.
La ville pour justifier sa position a déclaré dans un communiqué qu’elle reste : « Attachés aux valeurs de partage, de solidarité dans le sport et de construction d’un lieu plus durable, nous ne pouvons contribuer à la promotion de la Coupe du monde 2022 au Qatar, devenue une catastrophe humaine et environnementale ».
Par ailleurs, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, n’a pas non plus mâché ses mots : « Je me serais vraiment senti complice », a-t-il déclaré dans une vidéo de trois minutes. Et enfin, il y a aussi Paris qui s’est également fortement opposé à la diffusion des matchs de la Coupe du monde. Il est toutefois surprenant que cela se produise alors que l’équipe la plus importante de la ville, puisque le PSG arbore régulièrement l’image du Qatar partout, puisque son propriétaire est l’émir.