Le match entre l’Espagne et le Japon qui a éliminé l’Allemagne de la coupe du monde Qatar 2022 continue de faire parler. Et cette fois, c’est le but qui est revenu au-devant de la scène, puisque la plupart des amoureux du cuir rond ne comprennent pas comment le but a été validé alors que tout le monde semblait voir le ballon traversé la ligne de but ? Et pour répondre à la question, beIN a reproduit le jeu en 3D et a conclu que, à quelques millimètres près, la circonférence du ballon n’avait pas tout à fait franchi la ligne et David Villa a vécu cette révélation en direct.
En effet, des centaines de clichés du ballon qui a d’abord été signalé comme un coup de pied de but par le Sud-Africain Victor Gomes, mais qui s’est ensuite soldé, grâce à la VAR, par la victoire 2-1 du Japon, ont fait le tour du monde. Presque tout le monde est d’accord pour dire si la balle est sortie complètement. La salle d’arbitrage vidéo de la FIFA est censée disposer d’un système de relecture virtuelle, qu’elle a mis du temps à appliquer hier, mais elle n’a pas failli et a fini par décider que le ballon n’avait pas franchi la ligne sur toute sa circonférence. Pas seulement la partie qui était collée au gazon.
Le média simule cette technologie 3D et montre des images numériques dans lesquelles on peut voir qu’à quelques centimètres, pratiquement à quelques millimètres près, la balle n’est pas sortie complètement. Une ombre fixée à la ligne d’extrémité et perpendiculaire au point de penalty “sécurise” la partie du ballon qui est restée à l’intérieur du terrain.
« Oui, j’ai vu le ballon à l’extérieur, mais l’arbitre et le VAR ont pensé qu’il était à l’intérieur et je ne sais pas pourquoi », a déclaré l’ancien attaquant espagnol et vainqueur de la Coupe du monde David Villa, invité occasionnel du programme télévisé arabe qui tentait de prouver numériquement que le ballon n’avait en fait pas complètement dépassé la ligne.