Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Qatar 2022 : voici la nouvelle technologie pour repérer les hors-jeux

Crédit photo : francetvinfo.fr

Facebook
Twitter
WhatsApp

La coupe du monde au Qatar sera l’une des meilleures dans les monarchies. Les organisateurs ont mis en place les infrastructures de cinquième génération pour accueillir les différentes délégations. La FIFA va innover avec un nouveau système de surveillance des hors-jeux. Il faut rappeler que cela ne substituera pas les arbitres.

La technologie utilise 12 caméras placées sur le toit du stade. Chacune d’entre elles permettra de suivre à la trace le ballon et les 22 joueurs présents sur le terrain. La FIFA indique que 29 points de données sont contrôlés 50 fois par seconde afin de déterminer leur position exacte sur le terrain.

Mais cette technologie ne passe pas que par des caméras, puisque le ballon aussi sera un petit condensé de nouvelle technologie. Appelé Al Rihla, le ballon officiel de la Coupe du Monde au Qatar contient en son centre un capteur d’unité de mesure inertielle permettant d’envoyer dans la salle de visionnage le moment exact où il a été joué. Au total, ce sont 500 données à la seconde qui sont transmises.

Une fois la décision confirmée par les arbitres de terrain et les arbitres vidéo, une petite animation 3D détaillera précisément la position des joueurs et le membre de leur corps fautif. La technologie avait déjà été testée lors de la Coupe Arabe de 2021 et de la Coupe du Monde des Clubs 2021 avec, selon la FIFA, “beaucoup de succès”.

Pierluigi Collina, ancien arbitre de renom et actuel président de la Commission des Arbitres de la FIFA, se réjouit de cette avancée. “Nous savons que, parfois, le processus de vérification d’un éventuel hors-jeu prend trop de temps, surtout lorsque cela se joue à quelques centimètres.

C’est là que la technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu s’avère cruciale : pour permettre des décisions plus rapides et plus précises. Les tests ont été très fructueux et nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un outil qui apportera une aide précieuse aux arbitres.”

Cette nouvelle technologie sera opérationnelle en action le 21 novembre 2022 à 13h lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde entre le Sénégal et les Pays-Bas.