Quand et comment adresser ses vœux de bonne année au travail ?

Si vous pensez qu’envoyer les vœux de bonne année est une pratique réservée aux proches, vous avez tout faux ! Vos collègues de travail méritent également une telle attention. C’est l’occasion de renouer les liens avec des personnes perdues de vue ou à qui vous n’avez pas parlé depuis des années et de relancer, subtilement, votre réseau professionnel.

Cristiano Ronaldo : les révélations d’une mannequin russe choquent les internautes

A qui envoyer ses vœux ?

La règle tacite veut que les salariés prennent l’initiative et adressent leurs vœux à leur supérieur. Quand celui-ci les reçoit, il se doit d’y répondre rapidement. Avant d’envoyer vos vœux, faites un listing des personnes à qui les envoyer : collègues, clients fidèles, fournisseurs, etc. A éviter : l’envoi en masse, sans aucune personnalisation…

Si vous avez postulé à un emploi pendant la période des vœux, vous pouvez aussi en profiter pour envoyer un message au recruteur mais n’évoquez pas votre candidature, contentez-vous de souhaiter une bonne année.

Quand envoyer ses voeux ?

Pas besoin d’attendre le 1er janvier pour envoyer ses vœux. Vous pouvez commencer dès mi décembre et poursuivre jusqu’à fin janvier. La première semaine de janvier n’est pas la plus stratégique : vos contacts seront déjà noyés par les mails de rentrée, autant décaler un petit peu pour que votre message ne passe pas inaperçu.

Sur Twitter, Barack Obama partage ses livres, séries et films préférés de l’année

Que faut-il écrire dans ses voeux ?

Certaines entreprises sont encore friandes des cartes de vœux papier. C’est effectivement plus agréable à recevoir qu’un énième mail… Pas besoin d’en faire des tonnes lorsque vous rédigez vos vœux, un message sur une ou deux lignes suffit amplement. Mais veillez à toujours le personnaliser.

Si vous optez pour un envoi numérique, essayez, là-encore, d’être original. Une photo, une vidéo, une animation ? Tout est permis à condition de ne pas être de mauvais goût, sauf si le kitsch est assumé !

Exit Ronaldo et Messi, voici le sportif de la décennie chez les hommes

Quels sont les impairs à éviter dans ses voeux ?

Quand on souhaite ses voeux pour la nouvelle année, la bienséance veut que l’on évoque les bonnes choses à venir mais pas les mauvais souvenirs de l’année écoulée. Evitez également d’aborder les sujets tabous comme l’argent, à moins de travailler en Chine, où il est recommandé de souhaiter la prospérité. Enfin, si vous écrivez un message à vos collaborateurs, ne profitez pas des voeux pour leur intimer de faire encore mieux que l’année dernière. Pour cela, attendez le prochain séminaire commercial…

Avec Cadre05

Plus d'articles
[Dernière minute] L’avion ayant transporté Sala retrouvé