François Hollande ne manque ni d’humour ni d’autodérision. Pendant son mandat à l’Elysée, l’ancien président de la République l’a démontré à plusieurs reprises. Et ce samedi 3 octobre, il l’a à nouveau illustré.
Après avoir accompagné Julie Gayet au festival du film d’Angoulême, il a fait un détour par la ville de Saint-Just-le-Martel pour assister au salon du dessin de presse et d’humour. Un moment important pour celui qui était à la tête de l’Etat lors des attentats de janvier 2015. “Il est important pour moi d’être là. D’abord, parce que Gérard Vandenbroucke, le fondateur décédé en 2018, était un ami. Ensuite, parce que nous sommes en plein procès Charlie et que des terroristes se sont encore manifestés récemment. Enfin, pour défendre les dessinateurs qui, parce qu’on ne veut choquer personne, disparaissent petit à petit des publications“, a confié François Hollande au Populaire du centre.
Et sur place, François Hollande n’a pas été ménagé. Comme toutes les figures politiques, l’ancien président de la République est régulièrement caricaturé dans les médias. Mais à le croire, il ne se vexe jamais d’être dessiné en fâcheuse posture. “Il m’est arrivé d’être blessé par des photos. Jamais par des dessins”, assure-t-il à nos confrères. Et pour joindre le geste aux paroles, le compagnon de Julie Gayet n’a pas hésité à offrir un cliché totalement surréaliste aux photographes présents.
Il a donc pris la pose devant un dessin de lui, grimé en astronaute devant un drapeau français… les fesses à l’air. Masqué, conformément aux recommandations sanitaires, François Hollande n’a pas hésité longtemps avant de poser sa main sur ses fesses cartoonisées. Un moment totalement WTF largement commenté et moqué sur les réseaux sociaux.
Je. Mais. Bon. Ok. pic.twitter.com/7gkB6rs6CO
— Bertrand Hadet (@bertrandhadet) October 3, 2020