Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

« Quand j’étais en prison, le président Chirac… », les confidences d’Alpha Condé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président de la République guinéenne, Alpha Condé, regrette le décès, ce jeudi 26 septembre, de Jacques Chirac à l’âge de 86 ans, en France. Rappelant son implication dans sa libération alors qu’il était en prison, le chef de l’Etat guinéen assure que l’ancien président français était attaché au continent africain.

Interrogé par nos confères de France24, le président Condé a indiqué que le président Jacques Chirac était plein d’humilité et de compassion.

“Quand j’étais en prison, le président Chirac a plaidé pour ma libération. Je n’oublierai jamais cela. Il est intervenu à plusieurs reprises pour ma libération. Il est venu spécialement à Conakry pour demander ma libération’’, se souvient Alpha Condé.

Lire aussi: CDP : Blaise Compaoré irrité par des sanctions prononcées contre des militants

‘’Moi, je lui dois beaucoup, parce qu’il m’a soutenu (…).Je ne peux que regretter sa mort et présenter mes condoléance à la France, au gouvernement et à sa famille’’, ajoute-t-il.

Le locataire de Sékhoutouréyah assure que l’ancien président français avait un grand amour pour le continent africain.

‘’De tous les président français, Jacques Chirac était le plus attaché à l’Afrique. Il m’a fait une confidence un jour quand il était maire. Il m’a dit : ‘M. Condé, le président  Houphouët Boigny est mon père ! C’est comme s’il était mon père biologique’. Donc il a montré son attachement à l’Afrique.  Ce que je retiens de lui, il se considérait un peu comme un africain’’,  révèle le président Condé

visionguinee.info