Le milliardaire nigérian Aliko Dangote, qui a fait fortune dans les ciments, avait raconté lors du forum Mo Ibrahim à Abidjan une anecdote sur sa jeunesse et un jour où il avait encaissé 10 millions de dollars en liquidité simplement pour les voir.
« Quand vous êtes jeune, votre premier million est important mais après, les chiffres ne veulent plus dire grand-chose. Un jour, j’ai fait un chèque de 10 millions de dollars à ma banque, je les ai pris et les ai mis dans le coffre de ma voiture », a-t-il raconté.
Arrivé chez lui, il a mis les 10 millions de dollars dans sa chambre, les a regardés et dit : « maintenant, je sais que j’ai de l’argent », a-t-il ajouté en riant. « Je les ai repris et remis à la banque le lendemain », a-t-il conclu dans un air d’humour.
En dehors de l’anecdote, il a estimé que les deux secteurs les plus prometteurs pour l’avenir en Afrique étaient l’agriculture et les nouvelles technologies (ICT), conseillant aux jeunes entrepreneurs africains de ne pas s’enflammer après les premiers succès.
Le clou de girofle, une solution naturelle pour remédier au retard menstruel
« Souvent en Afrique, on dépense les recettes projetées. Il y a des hauts et des bas dans le business », a rappelé Aliko Dangote.
Avec Paris Match