Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand Vladimir Poutine s’attire les foudres de J. K. Rowling après une comparaison hasardeuse

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une confrontation inattendue. Le vendredi 25 mars dernier, Vladimir Poutine a pris la parole à la télévision pour dénoncer le boycott dont certains artistes russes font l’objet depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022. Pour appuyer son propos, le chef du Kremlin a comparé le traitement réservé aux Russes à celui dont fait l’objet J.K.

Rowling, vivement critiquée en occident depuis la publication de son manifeste jugé transphobe au printemps 2020. “J.K. Rowling, autrice de livres pour enfants qui se sont écoulés à des millions d’exemplaires à travers le monde, a récemment été ‘cancelled’ parce qu’elle ne plaisait pas aux soutiens de la liberté des personnes transgenres”, a-t-il ainsi déclaré. Et aujourd’hui, ils tentent de ‘cancel’ notre pays. Je parle d’une discrimination positive de tout ce qui est lié à la Russie.”

Une comparaison qui n’a pas tardé à faire réagir la principale intéressée. Sur le réseau social Twitter, l’autrice de la saga Harry Potter a condamné les propos du président russe ainsi que l’ensemble de son action militaire menée en Ukraine.

“Les critiques de la ‘cancel culture’ du monde occidental sont plutôt malvenues de la part de ceux qui massacrent des civils pour le seul crime de résister, ou qui emprisonnent ou empoisonnent ceux qui les critiquent”, a écrit l’écrivaine de 56 ans, accompagnant son message du hashtag #IStandWithUkraine (#JeSoutienslUkraine).

Peu après son tweet, J.K. Rowling a renouvelé son soutien au pays de Volodymyr Zelensky et lancé un nouvel appel aux dons via son association Lumos, qui vient en aide aux jeunes orphelins du monde, notamment d’Ukraine.

“En Ukraine, les enfants pris au piège des orphelinats et autres institutions sont très vulnérables en ce moment. Merci beaucoup à ceux qui ont déjà donné à Lumos”¸ a écrit l’écrivaine, soulignant qu’elle doublerait chaque don récolté jusqu’à la somme de 1 million de livres sterling.

Depuis le début du conflit, plus de la moitié des enfants ukrainiens ont quitté leur domicile. 1,8 millions d’entre eux ont fui le pays vers les pays frontaliens, notamment la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie.

Avec Closer