Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

« Quand vous voyez le dynamisme de ces jeunes, ça donne envie de faire plus », Mme Victoire Tomegah-Dogbe

Facebook
Twitter
WhatsApp
Mme le ministre au cours de sa visute chez Wounseou Napo, promotrice de “Extra neem”

L’exercice est périodique et est une tradition au ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et l’emploi des jeunes.  Celui de suivre l’évolution et les efforts des jeunes entrepreneurs accompagnés par les mécanismes gouvernementaux pilotés par ledit ministère, notamment le FAIEJ et le PRADEB.

« Faire la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes est un travail de longue haleine », confie la ministre. Sensibilisation des jeunes à la culture entrepreneuriale, formation sur la structuration de leurs idées d’entreprises, rédaction de plans d’affaires, mise en place et gestion de l’entreprise, réseautage, financement sont quelques-unes des actions menées par les mécanismes affiliés au ministère piloté par Mme Victoire Tomegah-Dogbe.

Lucia Allah-Assogba, promotrice de « Togossimé », exclusivement dédié aux produits des jeunes d’entrepreneurs, Wounseou Napo, promotrice de l’entreprise « Extra-neem » qui produit des cosmétiques à base de neem et Bessanh Komlan, Directeur de la Société S. E. Nutri Togo Sarl, promotrice des produits de la marque « Champiso » sont les trois jeunes entrepreneurs qui ont reçu la visite de la délégation ministérielle, ce jeudi 24 mai dans leurs entreprises respectives.

Occasion pour ces derniers, de faire avec la ministre, le point de leurs activités, de recevoir d’elle, félicitations et encouragements puis de lui soumettre leurs doléances et difficultés.

Des jeunes qui font la fierté de tout un pays

Discussions avec le staff de “Champiso”

Pour Mme Victoire Tomegah-Dogbé, « Ils sont des milliers de jeunes qui entreprennent ; réussissent et aujourd’hui, servent de modèles à d’autres jeunes. Et quand vous voyez le dynamisme de ces jeunes, ça donne envie de faire plus, d’accompagner d’autres jeunes ». Ces jeunes, qui pour la plupart ont été suivis et coachés depuis leurs premiers pas dans la mise en œuvre de leurs idées d’entreprises jusqu’à atteindre un certain niveau aujourd’hui constituent une fierté, comme l’affirme la ministre « Aujourd’hui, je suis particulièrement heureuse ! »

La promotrice de l’entreprise Togossimé, située derrière la mission Catholique d’Adidogomé, est l’une de ces fiertés. Son engagement dans le circuit de l’entrepreneuriat togolais en tant que promotrice de produits des entrepreneurs togolais exclusivement, lui a même valu la reconnaissance internationale ‘’Entrepreneure francophone de l’année 2017’’. « Le prix du jeune entrepreneur francophone nous a permis de faire un bond. C’est pour cela que notre nouveau site est dénommé “Togossime La Relance” ; a-t-elle déclaré.

Plusieurs autres jeunes bénéficiant de l’accompagnement du FAIEJ ont été conviés au cours de cette visite, à s’inspirer de ces modèles de réussite pour persévérer et atteindre leurs objectifs.