>

Quatre ans de grandes responsabilités

Facebook
Twitter
WhatsApp
Colonel Akpovy Kossi Gbézondé, Copyright : Republicoftogo
Colonel Akpovy Kossi Gbézondé, Copyright : Republicoftogo

Le Bureau exécutif de la Fédération togolaise de football, élu ce weekend, a été officiellement installé ce lundi 15 février à Lomé pour les quatre prochaines années.

La cérémonie de passation de services s’est déroulée entre le Comité de normalisation présidé par M. Horatio Bellow Freitas et le Col. Akpovy, nouveau patron de l’instance faîtière du football togolais.

Un moment solennel au cours duquel le Président du CN, M. Horatio Freitas, après avoir félicité ce Bureau, a égrené un chapelet des tâches, notamment l’organisation des championnats, la réorganisation des ligues, et les matches internationaux des Éperviers.

‘Vous le savez mieux que nous tous, les Togolais attendent le démarrage du championnat, avec notamment pour une première fois, un vrai championnat féminin. Pour le championnat de D1, comme la commission ad hoc des litiges du premier comité de normalisation l’avait préconisé, et surtout comme l’expert FIFA-CAF, Me Abega l’a encore répété après votre élection, et dans un souci d’apaisement, nous vous conseillons de commencer avec 14 équipes’, a-t-il tenu à enjoindre.

En prenant le témoin, nous avons conscience que nous héritons d’un patrimoine en déliquescence que nous devons remodeler et rebâtir, a laissé entendre le Colonel Akpovy au cours de la cérémonie.

Notre première mission est l’assainissement de notre fédération sur les plans administratif et sportif, a-t-il relevé, avant de poursuivre, nous n’allons pas lésiner sur les moyens, nous allons vite faire pour qu’au début du mois de mai, nous commencions les championnats D1, D2 et D3.

S’agissant des prochains matches des Éperviers au mois de Mars, le Col Akpovy rassure, ‘ J’ai déjà eu des contacts avec Adébayor Shéyi et Alexys Romao pour voir comment faire pour que le football retrouve ses lettres de noblesse.’