Phillip J. Müller, investisseur, entrepreneur, auteur et millionnaire prodigue de précieux conseils pour être riche quel que soit le niveau de son revenu.
Devenir riche ne semble pas facile. Cependant, certains pensent qu’être riche ne signifie pas être millionnaire, mais quelque chose d’autre. C’est peut-être une question de philosophe mais il est bon d’y penser : quand devient-on riche ? A combien de milliers ou de millions d’euros peut-on se considérer comme « riche » ? Nos collègues de GQ Allemagne ont pu s’entretenir avec Phillip J. Müller, un homme d’affaires à succès qui a fondé sa première entreprise à 23 ans et qui a récemment écrit le best-seller Geldrichtig (le droit à l’argent), où il parle un peu de la façon de penser l’argent à travers différents points de vue.
En tant qu’expert en argent, il a expliqué ce qu’il faut pour et ce que signifie être riche. « Pour moi, cela signifie être capable de faire ce que je veux tous les jours et aussi longtemps que je veux », a-t-il déclaré, ce qui semble un peu simple mais qui a vraiment de la valeur même si y parvenir n’est pas facile. Si vous songez à devenir riche, ces conseils pourraient vous intéresser.
Économiser
Cela semble simple mais c’est généralement plus compliqué pour certaines personnes et il est nécessaire de toujours avoir de l’argent supplémentaire pour quelque chose qui peut survenir à un moment inattendu. Müller a déclaré à GQ Allemagne : « Si vous n’économisez pas, vous vous retrouverez à un moment donné dans une situation où vous aurez besoin d’argent supplémentaire, par exemple pour une machine à laver, et vous vous endetterez », et bien sûr personne ne veut s’endetter, ce qui est pire que de ne rien avoir.
Cependant, tout cela nécessite un état d’esprit spécifique en tant que consommateurs. Autrement dit, ne pensez qu’aux éléments essentiels dont nous avons besoin et non à des caprices qui n’en valent vraiment pas la peine. « Il s’agit de réfléchir à si vous voulez dépenser cet argent aujourd’hui pour votre cinquième paire de chaussures parce que vous pensez en avoir vraiment besoin mais vous ne les utiliserez qu’une seule fois. » Vous devez penser au long terme plutôt qu’aux plaisirs immédiats. De même, vous devez vous débarrasser de l’idée que des dépenses constantes sont nécessaires.
Selon Müller, la nourriture est très importante. Il est moins cher de manger à la maison qu’à l’extérieur tous les jours et il est même judicieux de choisir un restaurant différent où vous pouvez économiser quelques euros. « Beaucoup de gens ne réalisent pas combien d’argent ils peuvent économiser en prenant un verre au bureau et en mangeant à la maison ». De même, il mentionne les abonnements que nous n’utilisons plus, etc.
Ne croyez pas aux symboles de statut
Ici, il fait référence à ce que nous avons mentionné à propos de certains des plus grands millionnaires de la Silicon Valley : ils ne croient pas aux symboles de statut. Ils n’ont pas besoin de costumes coûteux, d’accessoires haut de gamme, de voitures à un million de dollars ou d’autres objets considérés comme des symboles de statut. « Vous devriez vous demander si vous avez vraiment besoin de symboles de statut comme un téléphone portable coûteux ou une grosse voiture, ou si vous ne pouvez pas plutôt économiser plus d’argent. » Selon l’expert, lors de l’achat d’une voiture, il est nécessaire de dépenser au maximum deux salaires. Si nous investissons plus, ce n’est pas nécessaire.
De même, quand vous pensez aux vacances, pourquoi penser à payer des milliers pour aller dans un autre pays lointain alors qu’il peut y avoir quelque chose de bon marché qui en vaut la peine ? « Devez-vous vraiment faire un voyage de longue distance dans lequel vous dépensez deux ou trois mois de salaire au lieu d’aller au bord de la mer où vous vous reposerez aussi beaucoup mieux car vous serez moins épuisé à voyager ? »
La consommation consciente
Voici ce qui entre dans le domaine de l’épargne mais il y a également d’autres facteurs. Par exemple, il est important d’éviter de s’exposer aux offres qui pourraient nous inciter à dépenser de manière impulsive, notamment en supprimant les newsletters et en évitant les sites susceptibles de nous motiver à faire des achats inutiles. Dans le cas des vêtements, vous devez acheter des vêtements que vous êtes sûrs d’utiliser et dont vous pouvez profiter. Pour les meubles, choisissez une fois que vous êtes convaincu du produit et que vous savez qu’il s’intègre parfaitement à la maison. Il est facile de devenir un accumulateur.
Avec GQ