Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que les canons se taisent pour de bon

Facebook
Twitter
WhatsApp

Chaque année, le 21 septembre est marqué à travers le monde comme la Journée internationale de la paix. Le thème de cette année est « Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous ».

Décidée en 1981 en vertu de la résolution 36/67 de l’Assemblée générale des Nations Unies, cette journée vise à renforcer l’idéal de paix, tant au sein des pays et qu’entre les pays eux-mêmes.

Le thème de cette année a été choisi pour mettre à l’honneur la Campagne « ENSEMBLE », une initiative mondiale des Nations Unies qui favorise le respect, la sécurité et la dignité pour toute personne forcée par les circonstances à fuir son domicile à la recherche d’une vie meilleure. Cette campagne a été lancée le 19 septembre 2016 à l’occasion du Sommet des Nations Unies pour les réfugiés et les migrants.

« Lorsque j’ai pris mes fonctions de Secrétaire général, en janvier dernier, ma toute première initiative a été de lancer un appel en faveur de la paix, d’exhorter les citoyens, les gouvernements et les dirigeants du monde entier à faire de la paix la première de leurs priorités (…) c’est pourquoi cette année la Journée internationale de la paix aura pour thème ‘Ensemble pour la paix – respect, sécurité et dignité pour tous’, et accordera une place particulièrement importante au sort des réfugiés et des migrants du monde entier », a expliqué le 13 juin 2017, António Guterres, Secrétaire général de l’ONU. Ceci dit, cette année, l’accent sera mis sur l’engagement et la mobilisation de toutes personnes issues des quatre (4) coins du monde en faveur des réfugiés et des migrants.

Rappelons que la première Journée de la paix a été observée en septembre 1982 et en 2001, l’Assemblée générale a unanimement adopté la résolution 55/282, établissant le 21 septembre comme journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu.