‘‘La fille qui arrive vierge au mariage fait l’honneur de sa famille’’, “le meilleur cadeau qu’une femme peut offrir à son futur mari est sa virginité”, “une fille dépucelée avant le mariage est une honte pour ses parents” …
En effet, les pensées qui reflétaient l’importance accordée à la virginité de la jeune fille, en Afrique, avant le mariage sont multiples. Malheureusement, force est de constater que les valeurs traditionnelles condamnant jadis les relations sexuelles avant le mariage ont pratiquement disparu de nos sociétés. Une situation justifiée par “le monde évolue…”, comme on le dit souvent.
Ainsi pour certains, les rapports sexuels avant le mariage contribuent au bonheur dans le foyer. « Une femme qui a déjà connu d’autres hommes, pour moi est idéale. Honnêtement, je me vois difficilement heureux avec une femme vierge à qui je devrais apprendre tout pour nos moments de plaisir », confie Martin.
« Une fille encore vierge à un certain âge, sincèrement, c’est insupportable. Le mariage est certes un apprentissage, mais le sexe avant le mariage est un passage obligatoire pour mieux se connaître. Comme ça, vous savez si vraiment vous êtes compatibles ou non, parce que le mariage est pour la vie », explique Arnaud.
Pour d’autres, “En ce 21e siècle, si une fille est vierge, c’est parce qu’elle est très vilaine donc moins civilisée et pas branchée”. D’aucuns vont même jusqu’à affirmer “qu’elle a peut-être des problèmes psychologiques et donc il faut se méfier d’elle’’ ou carrément “qu’elle est une fille d’un couvent quelque part”.
Par ailleurs, notons que dans le monde, la majorité des nouveaux cas de contamination par le VIH se fait par voie sexuelle. Et les femmes sont particulièrement vulnérables aux nombreux problèmes liés aux rapports sexuels pré-conjugaux, car le risque de contracter une MST est plus élevé chez elles.
De plus, si une toute jeune fille se retrouve enceinte, sa vie et celle du fœtus sont exposées à d’autres risques. Le corps d’une jeune fille, notamment, peut ne pas être suffisamment fort pour supporter un accouchement sans qu’il y ait de complications.
Tout compte fait, décider d’avoir des relations sexuelles avant le mariage est une résolution personnelle. Alors il est important d’y réfléchir sérieusement avant de se lancer avec l’être aimé tout en n’oubliant pas de se protéger avant tout.