Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Que savez-vous de la règle des 5 secondes pour lutter contre la procrastination ?

Crédit photo : abcportage.fr

Facebook
Twitter
WhatsApp

Se lever de son lit le matin, aller faire du sport, faire le ménage ou prendre la parole en public, sont des choix qui font partie de notre quotidien. Très souvent, on se laisse vite aller vers la procrastination.

Autrement dit, on remet souvent tout à demain. Pour tenter de mettre fin à ce terrible phénomène qui peut vite nous transformer en un « retardataire chronique », il existe la règle des 5 secondes. Cette dernière, popularisée par Mel Robbins, une écrivaine et une animatrice américaine, dans son livre du même nom, se veut motivante pour un quotidien dynamique et productif. I

Pour faire simple, cette méthode des 5 secondes consiste à agir, à prendre une décision et plus clairement de passer à l’action et ce, en réalisant un décompte de 5 secondes.

Ce laps de temps est très important selon Mel Robbins, car cela ne laisse pas le temps au cerveau de prendre le dessus afin de nous dissuader et de trouver des excuses pour nous empêcher de faire quelque chose.

Il s’agit donc d’une méthode efficace pour « retrouver confiance en vous ; cesser de douter et de procrastiner ; combattre vos peurs ; arrêter de stresser, de vous inquiéter et vivre plus heureux, et enfin avoir le courage de partager et de défendre vos idées », selon elle.

Une règle motivante qui nous pousse au challenge

Cela peut vous paraître futile ou loin d’être une démarche révolutionnaire et pourtant, adoptée au quotidien, la règle des 5 secondes peut pratiquement changer votre vie. Comme l’affirme Mel Robbins, cette méthode permet de chasser notre peur, réduire notre anxiété pour finalement laisser place à la confiance en soi.

Ceux qui ont adopté cette règle affirment se sentir mieux et expliquent avoir développé un sentiment de bien-être à l’idée d’avoir repris leur vie en main.

Grâce à ça, on reprend le dessus sur notre cerveau qui peut tenter de nous protéger des situations inhabituelles et de nous orienter vers la procrastination. C’est le cortex frontal, partie du cerveau responsable des prises de décisions et de la mémoire, qui gère tout cela dans notre corps.

La règle des 5 secondes, aussi motivante soit-elle, peut nous aider efficacement au quotidien et peut même nous pousser à nous challenger ! Alors, êtes-vous prêt à tenter l’expérience ? 5,4,3,2,1… Agissez !

Avec Femina