Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que se passe-t-il lorsque vous travaillez trop ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

« L’homme doit manger son pain à la sueur de son front », et « le travail libère l’homme », comme on dit. Mais, trop de travail nuit, selon une étude.

Chaque lundi, vous débutez votre semaine de travail avec son lot de mails urgents, de réunions interminables et de tâches à finir très vite. Et pour que tout rentre correctement dans le planning, beaucoup d’entre vous opteront pour l’option « heures supplémentaires ». Et quand on dit beaucoup, on ne mâche pas nos mots.

Selon les chiffres de l’Organisation Nationale du Travail de 2018, plus de 400 millions de personnes dans le monde travaillent plus de 49 heures par semaine, c’est-à-dire environ 22% des 1,8 milliards d’employés de la planète. Un chiffre hallucinant qui peut évidemment avoir des conséquences néfastes (même si vous aimez ce que vous faites).

Il a par exemple été prouvé qu’un excès de travail donne le sentiment d’être moins en forme et dégrade votre santé. Et souvent, le bon équilibre de votre famille.

Mais ce n’est pas tout. Une étude américaine menée pendant treize ans prouve que les personnes qui enchaînent les heures supplémentaires sont plus sujettes aux accidents du travail que celles qui respectent leurs horaires. Ne pas compter ses heures ferait augmenter de 61% le risque de se blesser sur son lieu de travail. Ne venez pas vous plaindre si vous vous coupez avec une feuille ou que vous vous coincez le doigt dans l’imprimante, on vous aura prévenu.

Pire encore, José Luis Peñarredonda, un journaliste qui a travaillé sur cette enquête pour le site de la BBC, explique qu’une personne qui se lève à 8 heures et se couche à 1 heure et qui aura donc passé 17 heures éveillée, est dans le même état que si elle avait bu 70 centilitres de bière.

En bref, enchaîner les journées à rallonge, c’est être sans cesse en état d’ébriété, sans même avoir bu une seule goutte d’alcool. Un mode de vie en grande partie engendré par les nouvelles technologies qui ne s’arrêtent pas une fois la porte du bureau franchie, nous rendant ainsi tout le temps disponible. Et détruisant complètement le cadre de nos journées. Il serait peut-être temps de profiter de notre droit à la déconnexion…

Avec GQ