Que signifie le #pasderentreepourseptembre en tendance sur Twitter ?

Ces derniers temps sur Twitter, le #pasderentreepourseptembre s’est hissé parmi les tendances sur Twitter. Voici ce que signifie le hashtag.

Comme souvent, sur Twitter, la visée originelle d’une tendance se voit vite dépassée par la réappropriation par d’autres usagers, qui en élargissent l’usage ou le détournent, de manière volontaire ou non.

Ainsi, si dernièrement, le #pasderentreepourseptembre est utilisée par des étudiants dans l’espoir de voir leurs vacances prolongées, le but initial est tout autre. 

Ce n’est en effet pas une tendance qui trouve son origine du côté des élèves, mais bien des professeurs et des différents acteurs de l’éducation nationale.

Que signifie le #pasderentreepourseptembre en tendance sur Twitter ?

Le #pasderentreepourseptembre tire en effet son nom d’une volonté des professeurs de ne pas effectuer leur rentrée 2022, se traduisant pour certains par une forme de grève, pour d’autres, par une démission. Les témoignages se multiplient sur Twitter pour manifester le mécontentement du corps enseignant, ou le soutien pour ce dernier.

Pour cause, les conditions des professeurs se dégradent, avec un salaire 2,2 fois supérieur au SMIC en 1980, celui d’un enseignant débutant est désormais plus proche du 1,2 SMIC en 2020. 

La revalorisation du salaire dans l’éducation nationale se fait attendre, et décourage de nombreux professeurs ou aspirants à la vocation, qui demande des années d’étude. 

Si différents projets sont proposés par le nouveau Ministre de l’Éducation Pap Ndiaye, ses effets se font eux aussi attendre, et sont jugés insuffisants par la profession. On parle notamment d’une revalorisation du salaire débutant, mais aucune information pour les professeurs plus expérimentés.

Similaires