La gestion des déchets chimiques et biologiques issus de l’activité industrielle ou humaine s’inscrit dans les grands défis pour la préservation à long terme de l’environnement et de la santé des populations. Le sujet est au cœur d’une rencontre de trois jours ouverte ce mardi 24 mai à Lomé.
Elle s’inscrit dans le cadre d’une initiative de l’Union européenne dite des ‘Centres d’excellence pour la réduction des risques nucléaires, biologiques, radiologiques et chimiques’ à travers le Projet de Gestion des déchets chimiques et biologiques dangereux de la façade atlantique africaine et en Tunisie.
Elle est destinée à une soixantaine d’agents formateurs venus des structures publiques et privées. Ils seront divisés en deux groupes notamment, les uns pour la gestion des déchets biologiques, et les autres pour la gestion des déchets chimiques.
Pour Jouaoud Anter, expert-formateur, l’objectif est de préparer des experts au niveau national pour installer des structures en réseau en vue d’instaurer ou d’améliorer les meilleures pratiques de gestion de déchets au Togo.
Les sessions porteront sur une dizaine de modules entre autres, la définition et la classification des déchets biologiques dangereux, et l’impact des déchets biologiques provenant de l’activité sanitaire sur la santé et l’environnement.