La planification d’un mariage peut être l’un des moments les plus amusants et les plus excitants pour les futures mariées. Le choix d’une date, d’un lieu ou d’une palette de couleurs fait partie de ce long processus.
Si vous souhaitez acheter une robe de mariée, vous découvrirez rapidement que les robes de mariée peuvent être très chères.
Quel est donc le meilleur moment pour acheter une robe de mariée ? Vous devez trouver un moment où vous pouvez économiser de l’argent tout en l’ayant à temps pour votre mariage. Continuez à lire pour le découvrir.
Meilleur moment de l’année pour acheter votre robe de mariée
Le moment d’acheter une robe de mariée dépend bien sûr de la date de votre mariage, car vous avez besoin de temps pour les essayages et les retouches. Mais de nombreuses mariées ont un budget serré et veulent savoir quelle est la meilleure période de l’année pour acheter une robe de mariée. Les différentes saisons peuvent être synonymes de prix différents, de nouveaux styles, de bonnes affaires, etc.
Une bonne règle empirique pour savoir quand acheter votre robe de mariée est de faire les achats entre 6 et 12 mois avant le mariage. Un an avant votre mariage est un bon moment pour commencer à chercher une robe ; vous devriez déjà avoir une date fixée et un lieu réservé, de sorte que vous savez quand et où le mariage aura lieu. Grâce à ces informations, vous pouvez tenir compte de la saison et des styles populaires pour les robes de mariée.
Il est important de prévoir suffisamment de temps entre le choix de la robe et le grand jour. Le shopping pour une robe de mariée est amusant, mais il peut être stressant si vous êtes pressé par le temps. Votre calendrier d’achat doit tenir compte du temps nécessaire pour trouver la robe parfaite, ainsi que du temps nécessaire pour passer la commande et faire les retouches à temps pour le jour du mariage.
D’un autre côté, vous ne voulez pas non plus acheter votre robe trop tôt. Si vos fiançailles sont plus longues, il peut être tentant d’aller acheter une robe de mariée plus tôt. Acheter une robe de mariée trop tôt, cependant, peut entraîner le remords de l’acheteur. Vous pouvez voir une robe qui vous plaît davantage avant le mariage, votre corps peut changer ou vos goûts en matière de style peuvent changer pendant cette période.
Calendrier des achats de robes de mariée
L’organisation d’un mariage est une question de calendrier. Pour réduire le stress, il est préférable de planifier les tâches à accomplir et dans quel ordre. Un calendrier d’achat de robes de mariée peut vous aider à vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Profitez de votre expérience d’achat et évitez le stress lié à la robe grâce à ce calendrier.
Après les fiançailles
L’achat d’une robe de mariée peut être l’un des moments les plus amusants mais aussi les plus éprouvants pour les futures mariées.
Commencez à feuilleter autant de magazines de mariage que vous pouvez en trouver. Il est important de savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas dans une robe, quels sont les modèles ou les styles qui vous plaisent, ou quels sont les créateurs spécifiques avec lesquels vous voulez rester.
Il est extrêmement important de choisir une date et un lieu de mariage avant de commencer la longue recherche de votre robe de mariée. Aurez-vous besoin d’une robe plus chaude pour les mois d’hiver ? Une robe légère et fluide pour les saisons printemps/été ? Ou d’une robe qui choquera tout le monde lorsque vous descendrez l’allée ?
Il est également très important de fixer un budget pour votre mariage, en particulier pour votre robe. Il n’y a rien de pire que de tomber amoureux d’une robe et de frôler la crise cardiaque à cause de son prix.
La saison des ventes d’échantillons est le moment idéal pour acheter votre robe de mariée.
Les mariages coûtent cher. Pour économiser de l’argent, vous pouvez donc saisir l’occasion de visiter des ventes d’échantillons de robes de mariée. De nombreux détaillants de robes de mariée dans les grandes villes présentent deux ventes d’échantillons par an, le plus souvent en été et vers janvier, au début de l’hiver.
Les magasins de mariage essaient d’écouler les stocks de la saison dernière pour les remplacer par la nouvelle mode de l’année à venir. Vous pouvez potentiellement obtenir la robe de vos rêves avec une réduction allant jusqu’à 90 %.
Un an après
Afin de commencer à profiter de vos fiançailles et de réduire le stress au minimum, commencez par faire des achats occasionnels de robes de mariée. Si vous commencez à acheter la robe de vos rêves trop tôt, vous aurez trop de temps pour revenir sur votre décision.
Commencer doucement vous permettra de voir quels types de robes sont disponibles, ce que vous aimez et n’aimez pas, et comment les différentes robes s’adaptent à votre corps. En général, pendant les marchés nuptiaux, de nouvelles robes sont lancées tous les six mois environ. Veillez donc à suivre les tendances afin de trouver la robe parfaite pour votre journée spéciale !
Faites des recherches sur les salons de mariage que vous souhaitez visiter. Certains peuvent se trouver dans une autre ville ou un autre État ! Vous devrez peut-être prévoir quelques jours pour vous rendre dans votre boutique préférée avec votre entourage.
Achetez votre robe de mariée dans 6 à 9 mois
Une fois que vous aurez dit oui à la robe, prévoyez environ 4 à 6 mois pour la conception de votre robe personnalisée. Il faut également prévoir le temps nécessaire à l’expédition. Après votre premier essayage, vous aurez besoin de temps pour les éventuelles retouches nécessaires.
Cela peut sembler long, mais si vous êtes magnifique le jour de votre mariage, l’attente en vaut la peine ! Pour votre premier essayage avec votre nouvelle robe, une bonne règle de base est d’apporter tous les accessoires nécessaires. Le voile, les bijoux et autres parures vous donnent un bref aperçu de ce à quoi vous ressemblerez lors de votre mariage.
Les semaines précédant le grand jour
C’est le moment de faire les derniers ajustements à votre robe. Tout changement mineur, comme une modification de l’encolure ou un léger ajustement de la traîne, peut être effectué maintenant. Il est également important que vous ne fassiez pas de changements radicaux au niveau de votre poids. Ne paniquez pas, quelques kilos gagnés ou perdus ne ruineront pas votre robe. Il est encore temps de laisser entrer ou sortir la robe si nécessaire.