Quel futur pour le système Sydonia ?

quel-futur-pour-le-systeme-sydoniaTrente-cinq (35) ans après la création de la première version du logiciel Sydonia, des experts d’Afrique occidentale et centrale sont à Lomé pour plancher sur son devenir.

Ce système de gestion de douanes automatisé, qui couvre la plupart des procédures de commerce extérieur, a été développé à Genève en 1981 par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), à la suite d’une demande d’assistance du Secrétariat de la CEDEAO concernant le traitement et la production de résultats statistiques du Commerce Extérieur entre ses pays membres.

Près de quatre décennies après la première version, d’autres versions ont vu le jour entre autres Sydonia +, Sydonia++ et SydoniaWorld. Le SyndoniaWorld, qui est la dernière génération avec l’intégration des nouvelles technologies, permet aux opérateurs économiques d’établir leurs déclarations à distance ou de les transmettre électroniquement.

La rencontre de Lomé, vise donc à permettre aux différents experts d’échanger les expériences et de jeter les baes de la conception de la nouvelle version Sydonia en phase avec les différents besoins de l’heure. Ladite rencontre sera également une occasion pour renforcer les capacités portant sur l’expertise technique au sein des administrations utilisatrices de ce système.

« Il faut continuer à adapter le système aux changements des contextes économiques et il faut également prendre en compte la disponibilité des nouvelles technologies. C’est ce que nous avons toujours fait depuis les débuts du système Sydonia et c’est ce que nous devons faire pour le futur du Sydonia », a souligné Fabrice Millet, chef programme Sydonia.

« L’objectif de l’atelier est de faire le point sur les différentes demandes provenant des pays utilisateurs et non-utilisateurs d’Afrique occidentale et centrale de manière à pouvoir mettre en place  une stratégie qui nous conduira à proposer de nouvelles solutions dans des années à venir »,a-t-il ajouté.

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Eudoxie Yao : la bimbo ivoirienne fait le buzz avec cette danse sensuelle (vidéo)