Avec surprise, le monde du football a appris la lourde sanction infligée à Manchester City pour le non-respect du fair play financier. Ce n’est pas une interdiction de faire des transferts qu’a eu droit aux Citizens, mais plutôt à une suspension carrément des deux prochaines Champions League. La nouvelle a été perçue avec beaucoup de tristesse par la majorité de ceux qui aiment parier sur betFIRST. Même si les Sky Blues ont fait appel de la décision de l’instance faîtière du football européen, il n’en demeure pas moins que cela pourrait sonner le glas de certains joueurs. Des membres de l’effectif actuel du club pourraient décider donc de quitter le navire Manchester City avec cette sanction dès la saison prochaine car la Champions League est une autre sensation et certains joueurs ne vivent que pour ça. L’un des acteurs qui pourraient aussi faire ses valises est le technicien espagnol du club Pep Guardiola. Non seulement il y a cette décision, mais l’envie d’aller voir ailleurs pourrait le guider.
Les probables raisons de son départ
Plusieurs raisons peuvent conduire le technicien espagnol a changé d’air. Venu chez les Sky Blues en 2016, Pep Guardiola n’a pas encore réussi à atteindre l’un des objectifs pour lesquels il est venu. Certes il y a la Premier League, mais il y a surtout la Coupe aux grandes Oreilles qui est l’une des raisons de sa présence en terre anglaise. Mais à l’image de ce qui s’est passé en Allemagne avec le Bayern Munich, Pep n’a pas réussi cette mission. Il a remporté de nombreux trophées, pas celui de la Champions League. Après bientôt 4 saisons passées à la tête du grand rival de Manchester United, l’ancien international espagnol n’a toujours pas fait franchir aux Citizens le palier tant attendu. La première raison d’un éventuel départ est donc son presque échec en Ligue des Champions avec son actuel club.
Le désir de changer d’air peut aussi emmener le double champion d’Europe avec le FC Barcelone (2009 et 2011) a quitté Manchester City. Il est à rappeler que Pep Guardiola n’a jamais fait plus d 4 saisons dans un club. Il est resté au FC Barcelone de 2008 à 2012, avec le Bayern Munich de 2013 – 2016, et depuis de 2016 avec Manchester City. C’est donc peut-être aussi la fin d’un cycle pour lui.
La troisième raison qui pourrait pousser l’ancien entraineur du FC Barcelone à quitter le navire est la sanction infligée au club. L’UEFA a lourdement puni les Citizens qui sont interdits de Champions League pour deux saisons. Un coup très dur qui pourrait passer comme une pilule amère pour l’ancien milieu de terrain de la Roja Espagnole.
Si départ il y a, quels sont alors les clubs qui peuvent accueillir l’espagnol ?
Le FC Barcelone
On peut assister à un retour au bercail de Pep Guardiola. Ses plus grands succès l’ont été avec le club Blaugrana. Un retour dans son club de cœur peut alors lui redonner le sourire en Champions League, une sensation qu’il a perdu depuis son départ en 2012. Actuellement, le Football Club de Barcelone est en grande difficulté, et Quique Setién ne fait pas l’unanimité au sein de l’opinion public non plus. Même si son contrat ne finit pas à la fin de cette saison, les rumeurs que Sietién pourrait partir un peu plus tôt que prévu sont évoquées. Des noms comme celui de Xavi Hernandez sont cités pour le remplacer. L’ancien capitaine blaugrana était d’ailleurs le premier choix des Catalans. A défaut de Xavi, Pep pourrait revenir dans son jardin pour se ressourcer si les rumeurs sont confirmées bien sûr. L’une des possibilités pour Pep Guardiola est donc le club qui l’a révélé au monde.
La Juventus de Turin
Il a découvert la Liga Espagnole, la Bundesliga Allemande, la Premier League Anglaise, pourquoi pas un défi d’un autre grand championnat européen. Le nom de la Juventus de Turin est de plus en plus évoqué pour accueillir Pep Guardiola. Une aventure en terre italienne pourrait le tenter. Aimant les défis, la Juventus est une bonne destination pour lui.
Le challenge du PSG
A défaut de l’Italie, il peut être intéressé par le PSG qui a un projet qui est celui de remporter la Champions League aussi. Sachant gérer aussi les égos des joueurs (chose que beaucoup n’ont pas réussi jusqu’à présent avec le club), une venue en France peut le tenter aussi.