Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Quelles formations pour le développement des TIC au Togo ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

La ministre togolaise en charge des Postes et de l’Économie numérique, Mme Cina Lawson a réceptionné ce jeudi 26 juillet les résultats de l’étude du Consortium SFERE-SOFRECOM-AUF portant sur la conception des modules de formations spécialisées en technologie de l’information et de la communication (TIC).

Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Régional Ouest Africain de Développement des Infrastructures de Communications (West African Régional Communication Infrastructure Program, WARCIP) et a pour ambition de proposer une mise à jour des formations du secteur pour les adapter pleinement aux besoins du marché.

« L’investissement dans le secteur des TIC doit s’accompagner d’un modèle pédagogique innovant favorisant à la fois des savoirs procéduraux, déclaratifs, critiques, et réflectifs des apprenants », a indiqué la ministre Cina Lawson.

Le Togo s’est engagé à faire des technologies de l’information et de la communication un levier de développement et de croissance. C’est ainsi que divers projets ont été initiés à l’endroit des jeunes notamment, le Wifi-Campus, l’environnement Numérique de Travail (ENT), et le projet d’implantation d’un Tech Hub dans la ville de Lomé. Toutefois, ces infrastructures nécessitent la formation d’une ressource humaine compétente, durable, adaptable au caractère versatile des TIC. Et c’est dans cet ordre d’idée que cette étude a été réalisée pour une meilleure adéquation formation-besoin du marché.

Il est à noter que cette étude a été organisée sur une initiative de la Banque Mondiale et du ministère des Postes et de l’Économie numérique.