Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles sont les compagnies aériennes les plus sûres pour voyager en 2021 ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

2021 risque d’être à nouveau une année particulière si vous souhaitez voyager en avion, pandémie mondiale oblige. Le site Airlineratings.com a compilé les données pour 385 compagnies aériennes afin d’établir le classement de celles qui seront les plus sûres pour voyager dans les mois à venir.

Parmi les critères pris en compte, on peut citer l’âge de la flotte aérienne, le nombre d’accidents ou d’incidents graves relevés, les audits gouvernementaux et des organes de gouvernance et de l’industrie de l’aviation, ou encore les mesures mises en place face au Covid-19.

« Le défi cette année était le nombre de compagnies aériennes qui volaient. Nos 20 compagnies aériennes les plus sûres ont toutes continué à voler ou ont eu un arrêt limité de leurs vols », explique Geoffrey Thomas, rédacteur en chef d’AirlineRatings, à CNN Travel, qui relaye ce classement. A ce petit jeu, c’est la compagnie australienne Qantas, la plus ancienne en service au monde, qui s’en sort le mieux : c’était déjà le cas entre 2014 et 2017, puis en 2019 et 2020, déjà.

Air France absent du top 20

Le site spécialisé énumère plusieurs critères qui ont fait pencher la balance en faveur de Qantas, leader incontesté dans le développement du futur système de navigation aérienne. La compagnie australienne a également mis en place un système permettant aux pilotes de retrouver leurs sensations après la coupure liée au Covid-19 : chaque pilote devait suivre un programme de six jours en ce sens, avec notamment une journée consacrée au bien-être.

Le podium des compagnies aériennes les plus sûres pour voyager en 2021 est complété par Qatar Airways et Air New Zealand. British Airways, la première compagnie aérienne européenne, arrive à la 10e place, tandis qu’Air France ne figure pas dans le top 20 dévoilé, au contraire de KLM (19e). AirlineRatings dévoile également un top 10 des compagnies low cost les plus sûres, dans lequel apparaissent Ryanair, easyJet ou encore Wizz Air. Selon Geoffrey Thomas, la sécurité aérienne est de plus en plus importante pour les voyageurs, surtout avec le Covid-19. « Ils ne prennent rien pour acquis et notre niveau d’enquête a triplé au cours des six derniers mois sur une variété de problèmes de sécurité, pas seulement sur le Covid-19 », rassure le rédacteur en chef d’AirlineRatings.

Les 20 compagnies aériennes les plus sûres en 2021 selon AirlineRatings

 Qantas, Qatar Airways, Air New Zealand, Singapore Airline, Emirates, EVA Air, Etihad Airways, Alaska Airlines, Cathay Pacific Airways, British Airways, Virgin Australia/Virgin Atlantic, Hawaiian Airlines, Southwest Airlines, Delta Air Lines, American Airlines, SAS, Finnair, Lufthansa, KLM et United Airlines.

Avec Le Point