Quant il fait chaud, dormir est vraiment compliqué. Et lorsqu’on y arrive enfin, c’est pour se réveiller plusieurs fois. Elena Tsareva, neurologue et spécialiste du sommeil, donne quelques conseils pour profiter d’un sommeil réparateur malgré la canicule.
Facebook va supprimer les profils contenant trop de fautes d’orthographe
Quelques gestes simples suffisent pour bien dormir lorsque le thermomètre affiche 30 °C ou plus.
« Il existe deux approches de la température du sommeil : celle russe et celle américaine. Les Américains croient que plus il fait froid mieux c’est pour dormir. Ils évaluent [la température parfaite] à environ 18 degrés. L’approche russe est moins stricte. Nous pensons généralement que la température devrait être de 21 à 23 degrés » a-t-elle déclaré à Sputnik.
« Plus le sommeil est profond, plus la température corporelle est basse. Par conséquent, si la température corporelle s’élève, alors le sommeil profond est plus difficile à atteindre. » Dans ce cas, une douche avant d’aller au lit pourrait aider.
Côte d’Ivoire : plus de 4 mois après le décès brutal de Dj Arafat, son rêve se réalise
Il faut aussi tenir compte du fait que la météo peut augmenter la température du corps de même que la personne dormant dans le même lit.
« Je peux recommander la vieille méthode d’aération russe lorsque les fenêtres sont fermées pendant la journée et ouvertes le soir. Pourtant, le plus simple est probablement de remplacer les couvertures par des draps. Il est également important de dormir séparément de ses proches. Chacun a une température corporelle et une perte de chaleur différentes. Dormir en enlaçant une autre personne en pleine chaleur est difficile », conclu la spécialiste.
Outre cela, il faut éviter de manger tardivement et de surcroît des plats copieux. Comme le rapporte le site Notre Temps, la digestion fait dépenser de l’énergie. La viande rouge qui stimule la vigilance est aussi à proscrire. Toutefois, il ne faut pas sauter le dîner pour ne pas, en plus de la chaleur, être réveillé par la faim.