Avez-vous déjà entendu parler du Fentanyl ? Cette drogue, qui appartient à la famille des opioïdes de synthèse fait actuellement des ravages aux États-Unis où elle a provoqué un nombre record de décès par overdose en 2021.
D’après les autorités fédérales américaines, les overdoses sont désormais la principale cause de “décès évitable” chez les 18-45 ans aux États-Unis devant les suicides, les accidents de la route et les morts par arme à feu.
Bien moins coûteux à fabriquer que l’héroïne, le Fentanyl serait environ 60 fois plus puissant : aussi, les trafiquants n’hésitent plus à “couper” les drogues qu’ils vendent (cocaïne et héroïne) avec cette substance pour accroître le risque de dépendance et les effets obtenus.
Par ailleurs, de nombreux médicaments contrefaits vendus sur internet (et, en particulier, sur les réseaux sociaux) en contiennent : en 2021, 20,5 millions de pilules contrefaites ont été saisies aux États-Unis… dont 40 % renfermaient des doses mortelles de Fentanyl.
À court terme, le Fentanyl (qui se présente sous la forme d’une poudre jaunâtre, voire de “paper trips“, des morceaux de carton très fins imprégnés de drogue) peut être responsable d’une confusion mentale, d’étourdissements, de malaises, d’une somnolence, de troubles respiratoires ou encore de vomissements.
Le décès peut survenir en l’espace de quelques minutes seulement. En effet : 2 mg de Fentanyl pur (l’équivalent d’environ 4 grains de sel) suffisent à tuer un adulte.
Avant d’être une drogue mortelle, le Fentanyl est pourtant un médicament : cet analgésique (environ 100 fois plus puissant que la morphine) peut être prescrit en cas de douleurs intenses d’origine cancéreuse, de douleurs post-opératoires ou encore de douleurs chroniques résistant à la morphine.