Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qui est Françoise Le Guennou-Remarck, la nouvelle ministre ivoirienne de la culture ?

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Françoise Le Guennou-Remarck est depuis ce mercredi 20 avril 2022, la nouvelle ministre ivoirienne de la culture. Mais qui est-elle vraiment ?

De 1992 à 1994, cette femme va gravir tous les échelons au sein de cette société créée. D’abord membre de l’équipe projet qui négocie le contrat de concession société avec l’Etat ivoirien, la société d’étude et de développement de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire (SEDACI).

Françoise Le Guennou-Remarck sera de 1994 à 1996 Directrice financière, puis Directrice Générale Adjointe de 1996 à juin 1999, ensuite Directrice générale de juin 1999 à février 2003. 

En 2003, elle est nommée Président Directeur Général de CANAL HORIZONS Côte d’Ivoire. Depuis juillet 2009, elle est promue Directrice Générale adjointe de CANAL OVERSEAS AFRICA, tout en conservant sa fonction de PDG Canal Horizons Côte d’Ivoire.

Malgré ses différentes occupations Françoise Le Guennou-Remarck, a pu trouver le temps de parachever sa formation en 2004 en obtenant l’Exécutive MBA de la prestigieuse école HEC Paris Femme de son temps, seule femme ivoirienne à prendre part au Forum des femmes leaders au niveau mondial, Chevalier de l’ordre national de Côte d’Ivoire, vice-présidente de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, membre de l’Association des opérateurs privés de télévision d’Afrique, membre de HEC Executive club de Côte d’Ivoire, Prix d’excellence de l’édition 2007 des « Bâtisseurs de l’économie ivoirienne », Prix Emeraude 2009 des femmes actives dans le domaine du secteur privé, cette passionnée d’art africain est fière de sa réussite et n’en oublie pas moins les autres.

Françoise Le Guennou-Remarck commence sa carrière en 1986 chez Ernst & Young Paris en tant que directrice de mission. En 1992, elle entre chez CANAL HORIZONS Côte d’Ivoire dans le cadre de la création de cette nouvelle filiale en Afrique. 

De 1994 à 1999, elle occupe successivement les fonctions de directrice administrative et financière, de directrice générale adjointe et de directrice générale. En 2003, elle est nommée Présidente Directrice Générale de CANAL HORIZONS Côte d’Ivoire. 

Françoise Le Guennou-Remarck est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan et titulaire d’un Executive MBA de HEC Paris en 2004.