La polémique qui enfle depuis quelques jours autour de Patrick Balkany, suite à la publication d’une vidéo où on le voit danser gaiement durant la Fête de la Musique, semble occulter le parcours unique et presque atypique de l’homme.
Né le 16 août 1948 à Neuilly-sur-Seine en France, Patrick Balkany est un homme politique qui a une carrière plutôt atypique puisque, avant de s’engager en politique, il aspirait à devenir comédien. Entre 1965 et 1967, il apparaît dans Soleil noir, J’ai tué Raspoutine. Plus tard, entre 2001 et 2010, il joue dans des épisodes de Commissaire Moulin.
C’est à 22 ans que Patrick Balkany se tourne vers la politique après avoir effectué son service militaire au palais de l’Élysée où il a rencontré Michel Jobert. Avec ce dernier, il va rejoindre le comité central du RPR en 1976.
Melania Trump : qui est l’homme qui a partagé son intimité avant Donald Trump ?
Après quelques échecs aux élections, il remporte un siège au Conseil général de Levallois-Perret et est nommé vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine en 1982. En 1983, il remporte l’élection municipale et devient maire de Levallois-Perret.
Après une défaite en 1995, il reprend son poste de maire en 2002 qu’il occupe depuis. Il redevient également député des Hauts-de-Seine cette même année. Parallèlement, Patrick Balkany et son épouse font l’objet de plusieurs démêlés judiciaires. Jusqu’en 2017, il siège à l’Assemblée nationale au titre de son mandat de député de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine.
Le 13 septembre 2019, il est condamné à quatre ans de prison ferme pour fraude fiscale.
Elysée : Emmanuel Macron va nommer l’ex-journaliste de RFI Claire Hédon
Sur le volet de sa vie privée, il a rencontré Isabelle en 1975 et l’a épousée l’année suivante. Ensemble, ils ont deux enfants : Alexandre et Vanessa.