Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Qui succédera à Michaëlle Jean à la tête de la Francophonie ?

Facebook
Twitter
WhatsApp
Les candidates Michaëlle Jean (à droite) et Louise Mushikiwabo (à gauche)

Lancée en début juillet lors du sommet de l’Union africaine à Kigali (capitale du Rwanda), la campagne des candidats pour la présidence de la Francophonie bat son plein.

L’élection proprement dite se déroulera lors du prochain sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle se déroulera les 11 et 12 octobre à Erevan en Arménie.

Deux candidates sont en lice. D’une part, la Canadienne Michaëlle Jean, actuelle secrétaire générale de l’OIF et candidate à sa propre succession. De l’autre, Louise Mushikiwabo, la ministre rwandaise des Affaires étrangères.

Selon le site Rfi.fr, “les deux candidates se livrent un subtil combat à fleuret moucheté, avec pour armes rumeurs, tweets vengeurs et articles plus ou moins partisans dans la presse.’’

Pour l’heure, les sondages donnent pour favori la candidature africaine portée par la ministre rwandaise.  Cette dernière bénéficie non seulement du soutien de la France, mais aussi de celui de la plupart des pays africains (très fortement représentés au sein de l’organisation), qui souhaitent voir la présidence de l’organisation revenir à l’Afrique.