L’ancien gardien de but du Real Madrid, Kiko Casilla, qui joue actuellement pour Leeds United, a été interdit de jeu pendant huit matchs à la suite d’une enquête de cinq mois sur des allégations d’abus racistes à l’encontre de l’attaquant de Charlton, Jonathan Leko.
L’incident s’est produit lors d’un corner lors de la victoire 1-0 des Addicks à The Valley en septembre 2019. Kiko, 33 ans, aurait traité Leko, 20 ans, de “n*****” lors d’un affrontement entre eux.
Vendredi soir, la fédération de football a annoncé une interdiction de huit matchs pour Casilla et lui a infligé une amende de 60 000 livres sterling (soit 46 080 471 FCFA) ainsi que l’ordre de suivre un cours d’éducation en face à face.
Un porte-parole de la FA a confirmé que « Kiko Casilla a été suspendu pour huit matches avec effet immédiat, condamné à une amende de 60 000 livres et doit suivre un cours de formation en face à face après qu’une commission de réglementation indépendante a constaté une violation de la règle E3(2) de la FA ».
Affaire Benjamin Griveaux : Ségolène Royal fait une sortie très gênante
Le gardien de but de Leeds United a nié avoir utilisé des mots injurieux et/ou insultants, qui étaient contraires à la règle E3(1) de la FA et constituaient une “infraction aggravée”, définie dans la règle E3(2) de la FA, car ils faisaient référence à la race et/ou à la couleur et/ou à l’origine ethnique, à l’encontre du joueur de Charlton Athletic lors d’un match du championnat de l’EFL le samedi 28 septembre 2019.