En conférence de presse ce 1er novembre 2022, Rafael Nadal, qui fait son retour après deux mois hors circuit, a insisté qu’il ne se fixe plus l’objectif d’être à tout prix, premier.
L’Espagnol affrontera son compatriote Roberto Bautista ou l’Américain Tommy Paul pour son entrée en lice.
“Je ne me bats pas pour être No 1 mondial, je me bats simplement pour continuer à être compétitif dans chaque tournoi que je joue, c’est quelque chose que je dis depuis longtemps.
Je ne vais plus me battre pour être No 1, je l’ai fait dans le passé, j’ai atteint cet objectif plusieurs fois dans ma carrière, j’en ai été très heureux et très fier, mais je suis à un moment de ma carrière où je ne bats plus pour ça.
Bien sûr, quand je suis devenu No 1 pour la première fois, je le voulais vraiment. J’avais des résultats incroyables, je gagnais beaucoup de tournois, j’avais beaucoup de points : je pense que je le méritais. Aujourd’hui, c’est une autre histoire : j’ai joué peut-être dix tournois cette année, c’est difficile d’être No 1 dans ces conditions. Mais je suis heureux d’être dans cette position: ça veut dire que quand j’ai joué, j’ai bien joué”, a-t-il confié.