Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rallye Dakar : vers un 14e titre pour Peterhansel

Facebook
Twitter
WhatsApp

Leader au général en autos, Stéphane Peterhansel (Mini) est conscient de n’avoir “jamais été aussi près” d’un 14e titre sur le Dakar, à l’issue de la 11e et avant-dernière étape jeudi, qui a laissé entier le suspense pour les motos.

“On a passé encore une grosse journée, on la redoutait quand même parce qu’elle était annoncée comme la plus difficile du rallye. A la fin, on perd deux minutes donc on limite vraiment bien la casse”, explique d’un ton calme Stéphane Peterhansel, alias “Monsieur Dakar”, deuxième de la spéciale du jour derrière son dauphin, le Qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota).

Un titre serait le 14e pour le Français, trente ans après son premier sacre, à moto en 1991.

Au terme de cette étape de 490 kilomètres entre Al Ula et Yanbu en Arabie saoudite, le Français dispose d’un matelas de 15 minutes et 5 secondes sur Nasser Al-Attiyah. “On part deuxième demain (ndlr: mardi, c’est le vainqueur de l’étape qui ouvre la voie), c’est encore une bonne position pour partir. En stratégie, c’est parfait”, confesse le pilote connu pour son sang-froid.

L’accolade de Sainz

De retour au bivouac, l’accolade que le tenant du titre espagnol Carlos Sainz est venu lui donner à sa descente de la voiture, ressemblait fort à un passage de témoin. Sauf énorme catastrophe lors de la 12e et dernière étape de cette 43e édition du Dakar, Peterhansel et son copilote Edouard Boulanger devraient être sacrés en 2021.

Mais il y a encore 225 kilomètres de spéciale à parcourir entre Yanbu et Jeddah. Par contre, “ça peut vite changer, à 120 kilomètres de l’arrivée on était devant Nasser, on l’avait doublé, on lui avait repris du temps et puis ça s’est inversé dans les 120 derniers km”, a déclaré le pilote.

Nasser Al-Attiyah a devancé Peterhansel d’1 min 56 sec et Carlos Sainz (Mini) de 2 min 26 sec. Le Qatari totalise six succès dans ce Dakar-2021 en comptant le prologue, mais n’a rien pu faire face à la régularité de Stéphane Peterhansel dans son buggy Mini : hormis le prologue, le plus mauvais résultat du Français est une 4e place lors de l’étape 4.

Derrière les deux hommes de tête au général, “El Matador” , Carlos Sainz est 3e à 1 heure 04 minutes et 14 secondes. Tous les autres concurrents sont relégués à plus de 2 heures.

Indécision en moto

En moto en revanche la bataille reste ouverte et la dernière étape va décider du vainqueur, les trois premiers se tenant en moins de dix minutes.

En remportant jeudi la onzième et avant-dernière étape, le Britannique Sam Sunderland (KTM) a réussi une belle opération au classement général de la catégorie motos. Sunderland a bouclé l’étape longue de 470 kilomètres en 4 h 35 min 12 sec.

Le pilote de 31 ans, dont c’est la 8e participation au Dakar, a su tirer profit des mésaventures des pilotes Honda. Ravitaillement raté et panne d’essence pour Joan Barreda, suivis d’un abandon, et erreur de navigation pour l’Américain Ricky Brabec.

Mais tout reste très serré au classement avant le retour à Jeddah. L’Argentin Kevin Benavides reste leader, mais ne compte plus que 4 min 12 sec d’avance sur Sunderland, tandis que l’Américain Ricky Brabec (Honda), vainqueur de l’épreuve en 2020, a reculé au 3e rang, à 7 min 13 sec de Benavides.

Avec France24