Pendant la deuxième moitié du Ramadan, votre corps s’est complètement adapté au jeûne. Votre côlon, votre foie, vos reins et votre peau sont en plein cure de détoxification.
“À ce stade, dans le domaine de la santé, la fonction de l’organe devrait être rétablie à sa capacité maximale. Votre mémoire et votre concentration pourraient s’améliorer et vous pourriez avoir davantage d’énergie “, explique le Docteur Razeen Mahroof, consultant en anesthésie et médecine des soins intensifs à l’Hôpital Addenbrooke à Cambridge.
“Votre corps ne devrait plus se tourner vers les protéines pour chercher de l’énergie. C’est à ce moment qu’il passe en mode ” famine ” et utilise les muscles comme source d’énergie. Cela se produit avec un jeûne continu et prolongé de plusieurs jours à plusieurs semaines”, détaille-t-il.
“Comme le jeûne du Ramadan n’a lieu que de l’aube au crépuscule, il y a suffisamment d’occasions de nous rassasier d’aliments et de liquides qui fournissent de l’énergie. Cela préserve les muscles, mais aide aussi à la perte de poids “, selon le médecin.
Le Docteur Razeen, évoque d’autres avantages. “Dans la vie quotidienne, nous mangeons souvent trop de calories, ce qui peut empêcher le corps d’accomplir d’autres tâches, comme se réparer tout seul. Ceci est corrigé pendant le jeûne, permettant au corps de détourner l’attention vers d’autres fonctions”, poursuit-il.
Le jeûne peut donc être bénéfique pour le corps car il peut faciliter la guérison mais aussi prévenir et combattre les infections.