La semaine dernière, le chanteur canadien Justin Bieber a partagé une vidéo touchante annonçant qu’il souffrait d’une maladie rare, le syndrome de Ramsay-Hunt.
Il a expliqué en termes simples que “le nerf de mon oreille et les nerfs faciaux ont provoqué une paralysie de mon visage”.
Grâce à sa vidéo virale, voici 5 choses à savoir sur le syndrome de Ramsay-Hunt :
Il s’agit d’une maladie neurologique rare qui affecte le visage, l’oreille et la bouche
Le syndrome de Ramsay-Hunt se caractérise par une paralysie du nerf facial (paralysie faciale) et une éruption cutanée affectant l’oreille ou la bouche. Il provoque également des anomalies au niveau de l’oreille, comme des bourdonnements d’oreille et une perte d’audition.
Il rend le patient incapable de sourire, de plisser le front ou de fermer les yeux
Les symptômes sont brutaux. Les personnes touchées sont incapables de sourire, de fermer les yeux ou de ressentir un quelconque mouvement du visage. Comme le dit Bieber, “cet œil ne cligne pas. Je ne peux pas sourire de ce côté de mon visage. Cette narine ne bouge pas”.
Il peut également s’agir d’éruptions rouges et douloureuses dans leur oreille externe et interne.
Cette maladie doit son nom à un médecin
En 1907, James Ramsay Hunt a décrit et diagnostiqué de manière appropriée cette affection, qui a été baptisée en son honneur.
Il est causé par un virus similaire à celui de la varicelle
Le syndrome de Ramsay Hunt est causé par le virus de la varicelle et du zona (VZV). Ce virus est à l’origine de la varicelle chez les enfants et du zona (herpès zoster) chez les adultes.
Le virus varicelle-zona, précédemment inactif (dormant), est réactivé et se propage pour affecter le nerf facial et provoquer le syndrome de Ramsay Hunt.
Il peut être soigné
Plus la maladie est détectée tôt, plus elle a de chances d’être guérie par un traitement efficace. Les médicaments antiviraux, comme l’acyclovir et le famciclovir, ainsi que les corticostéroïdes, comme la prednisone, sont les plus efficaces.