Rapidité et efficacité passent par la cartographie

Le ministre togolais de l’habitat et de l’urbanisme, Me Fiatouwo Séssenou
Le ministre togolais de l’habitat et de l’urbanisme, Me Fiatouwo Séssenou

Le mois de juin au Togo rime avec la pluie avec quelques conséquences dommageables et inondations.

Pour prévenir ces catastrophes naturelles et permettre une intervention rapide des secours, la plateforme nationale de réduction des risques et catastrophes a procédé ce mardi à la remise officielle de trois cartes de gestion des inondations de la ville de Lomé et ses environs au ministère de la sécurité et de la protection civile.

Ces trois cartes sont d’utilités différentes selon Koffi Dackey, Directeur général de la cartographie. La première permet de connaitre les chemins non vulnérables pour le déplacement de la population au cours des catastrophes. La deuxième permet de connaitre des zones dangereuses pouvant causer des noyades au cours des inondations. La troisième permet de faire la synthèse des deux précédentes pour permettre une opérabilité rapide des secours.

Pour le ministre togolais de l’habitat et de l’urbanisme, Me Fiatouwo Séssenou, « ces cartes retracent les détails artificiels et naturels de la ville de Lomé à savoir la morphologie des sols, la position des routes, des ménages, des zones inondables et marécageuses.»

« Elle permettra à tous les acteurs impliqués dans la gestion des catastrophes naturelles au moment des secours de faire un travail efficace en connaissant en amont les positions et savoir comment se positionner pour un secours efficace. » a-t-il ajouté.

Le Colonel Yark Damehane, ministre togolais de la sécurité et de la protection civile, s’est réjoui de ce travail et n’a pas manqué de souligner l’utilité. « Lorsque l’alerte est donnée, la rapidité compte beaucoup. Ces cartes permettront à nos services techniques de faire rapidement leur travail en cas de sinistres

La conception de ces cartes a reçu l’appui du ministère de l’urbanisme et de l’habitat et de la Banque Mondiale. Elle est initiée dans le sillage de la mise en œuvre de la stratégie nationale de réduction de risques et catastrophes naturelles conduite par le ministère de l’Environnement et des ressources forestières.

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Argentine: folie furieuse à La Plata pour le retour du « mythe » Maradona (vidéo)