Trois ans après la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (Scape), des résultats significatifs sont au rendez-vous. La consolidation du cadre macro-économique, la maîtrise de l’inflation, le renforcement des infrastructures portuaires, aéroportuaires et routières, la mise en place de l’assurance-maladie, et le renforcement des capacités des communautés à la base sont entre autres les fruits cette stratégie.
Pour renforcer davantage ces acquis, il a été ouvert, ce mardi 20 septembre à la Fopadesc à Agoè-Nyivé (banlieue Nord-Est de Lomé), un atelier national de validation du rapport-bilan provisoire de la mise en œuvre de la Scape au cours de l’année 2015. Il réunit des délégués venus de différents départements ministériels et de la société civile. Pendant deux jours, ils devront s’accorder sur les performances réalisées, analyser les obstacles et les défis à relever, et proposer des recommandations pour mener à bien, au cours des prochaines années, les objectifs de cette stratégie qui s’achève en 2017.
Pour Paul Kamaga, Secrétaire technique de la Scape au ministère de la Planification et du Développement, malgré l’embelli constaté, il est à noter une petite décélération du taux de croissance du PIB qui passe de 5,9 en 2014 à 5.4 en 2015. « Il faut dire aussi que le rapport-bilan a fait ressortir des goulots d’étranglement et contraintes liés au fait que les actions de développement des ministères n’ont pas eu le niveau des ressources qui était escompté ». Et c’est à juste titre que cet atelier, qui s’achève ce mercredi 21 septembre, proposera des alternatives fortes pour maximiser à l’avenir les résultats positifs.
Il faut noter qu’après l’achèvement de la Scape en 2017, elle sera remplacée par le Programme national de développement (PND) qui est en cours d’élaboration.