Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Rapport encourageant dans la lutte contre le VIH au Togo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Rapport encourageant dans la lutte contre le VIH au TogoSur 38 731 personnes dépistées, les résultats ont été positifs chez 430 personnes dont 63% sont des femmes et 37% des hommes.

Tels sont les chiffres qui ressortent du rapport de la campagne de sensibilisation et de dépistage du VIH organisée du 30 novembre au 04 décembre 2015 dans le cadre de la célébration de la 28ème Journée Mondiale de lutte contre le Sida placée sous le thème : «Éliminons la transmission du VIH de la mère à l’enfant au Togo ».

Ledit rapport a été rendu public par le Programme national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (PNLS-IST), ce 16 mars 2016 à Lomé.

« Nous avons réussi à réduire à près de 50% les nouvelles infections. La prévalence qui était autour de 3.5 a chuté à 2,5% sur toute l’étendue du territoire. Mais nous observons une prévalence assez élevée dans certaines populations qui aujourd’hui sont des cibles spécifiques pour notre plan stratégique qui démarre de 2016 à 2020(…)», a confié la
Coordonnatrice du PNLS, Dr Assétina SINGO-TOKOFAÏ

Notons que la stratégie d’approche du PNLS dans la lutte est dénommée ‘’L’objectif 90-90-90’’. Il consiste notamment à, primo, aller vers 90% des personnes qui ne connaissent pas leur statut sérologique afin de les faire dépister, secundo, mettre 90% des personnes qui seront dépistées séropositives sous traitements antirétroviraux et tercio, que d’ici à 2020, la charge virale des 90% des personnes sous traitements ARV soit négative.