Comme les poils pubiens sont durs, épais et que la peau autour de cette zone est sensible, il est obligatoire de faire très attention à la méthode que vous choisissez.
Le problème de l’épilation de la zone pubienne est la possibilité d’une grande variété de complications.
Les crèmes dépilatoires risquent toujours de réagir avec votre peau, tandis que les méthodes comme l’épilation à la cire ou à la pince peuvent provoquer des furoncles et des infections.
C’est à vous de décider de tailler ou non la touffe de poils, mais si vous optez pour une peau lisse, vous avez le choix entre plusieurs techniques qui peuvent vous laisser perplexe.
Vous pouvez vous demander si le rasage n’est pas votre meilleure option. Mais quelle que soit la méthode choisie, assurez-vous que votre zone pubienne ainsi que vos organes génitaux sont correctement nettoyés avant d’opter pour une technique d’épilation afin d’éviter tout risque d’infection de la peau ou des voies urinaires.
Il y a certains éléments à prendre en compte avant de décider de la méthode d’épilation. Il s’agit notamment des éléments suivants :
Le type de peau
Les différents types de peau ont un résultat contrasté à chaque traitement ou méthode d’épilation qu’ils subissent. Alors que le rasage peut révéler une peau délicate pour certains, il peut donner une peau de fraise, des rougeurs et des démangeaisons si vous avez une peau sensible. Les peaux sèches peuvent être aggravées par les crèmes dépilatoires. Il est donc nécessaire d’utiliser une méthode sûre pour votre type de peau.
Seuil de douleur
La plupart des méthodes d’épilation conventionnelles peuvent être douloureuses. Chaque personne a une réaction différente à la douleur et perçoit la douleur différemment. L’épilation à la cire de la région pubienne peut faire un mal de chien, et même les épilateurs pincent un peu. Si c’est le cas, vous pouvez opter pour des méthodes d’épilation indolores comme la coupe ou le rasage des poils pubiens.
L’aspect ou l’apparence
Alors que certaines femmes aiment la peau douce comme une plume, d’autres s’enhardissent avec une piste d’atterrissage ! L’apparence que vous souhaitez donner à votre zone pubienne est un facteur qui peut vous aider à décider de la méthode d’épilation que vous devez choisir.
Effets secondaires
Le rasage ne convient pas à tout le monde, car il peut provoquer des bosses et des rougeurs sur la peau. De plus, tout le monde ne peut pas manipuler un rasoir avec des mains stables, ce qui augmente le risque de coupures et de desquamation de la peau, ce qui en fait une méthode précaire pour certains.
De même, si l’on se débarrasse des poils en utilisant une tondeuse ou un épilateur, les poils ont tendance à repousser plus vite que la cire. En revanche, l’épilation à la cire peut poser le problème des poils incarnés dans la région pubienne. Les séquelles d’une méthode d’épilation peuvent parfois faire varier notre décision.