« Bob Elvis a été retrouvé ce dimanche, libéré par ses ravisseurs qui lui ont pris tout ce qu’il avait sur lui: téléphone, porte-monnaie, habits », a déclaré à l’AFP Willy Kanyinda, le porte-parole de son groupe musical.

« Il est très fatigué, mais n’a pas subi de violences physiques lors de sa détention », a ajouté M. Kanyinda, qui a précisé que l’identité des ravisseurs n’était pas connue.
« Nous sommes soulagés parce que le pire était à craindre », a déclaré à l’AFP Parfait Matengo, le père du rappeur.

En effet, le jeune rappeur Elvis, très engagé contre le régime de Kabila, était resté introuvable pendant quatre jours. Très actif sur les réseaux sociaux, il ne s’était également pas connecté une seule fois depuis que sa disparition avait été constatée.
La situation était devenue inquiétante pour sa famille et surtout ses fans qui attendaient impatiemment la sortie de l’album sur lequel le titre « dégage » est jugé « assez critique » envers le régime de Joseph Kabila.
Dans cette chanson, on peut entendre la voix de l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo déclarant : « il est temps que les médiocres dégagent », après la répression d’une marche, anti-Kabila le 31 décembre 2017 à l’appel d’un collectif d’églises catholiques, qui avait causé la mort de six personnes.
Bob Elvis a également composé une chanson dédiée à la mémoire de l’activiste pro-démocratie, Rossy Tshimanga, tué à Kinshasa le 25 février au cours d’une marche à l’appel du même collectif des catholiques.
Le jeune rappeur Bob Elvis est un déplacé de guerre de la RDC (1998-2003) qui a fui l’est du pays avec sa famille. Son nouvel album très attendu pour le titre, « dégage » a vu des extraits largement partagés sur les réseaux sociaux.