Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

RDC / CPI : Joseph Kabila bientôt devant le Bureau de Fatou Bensouda ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ancien Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, sera peut être bientôt confronté à la redoutable Procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda.

En effet, des avocats canadiens ont demandé à la CPI d’enquêter sur la responsabilité de Joseph Kabila, dans la commission des crimes contre l’humanité pendant son règne.

GTA 6 : date de sortie, prix, plateforme…voici toutes les infos

« Bien que le Bureau du procureur ait précédemment mené des enquêtes et poursuivi certains auteurs relativement à des crimes internationaux commis en RDC, celui-ci n’a pas encore abordé sérieusement le rôle et la responsabilité de l’ancien président Kabila et de son administration » a écrit le Partenariat canadien pour la justice internationale (PCJI ), dans sa note datée du 17 juin 2020.

Selon Politico.cd, ce groupe d’avocats canadiens, se basant sur des rapports d’enquêtes de plusieurs organisations internationales de droits humains, attire l’attention de la Procureure de la CPI sur 3 cas d’effusions de sang et de brutalité qui illustrent la nature et la gravité des crimes imputables à l’ex-président Kabila et à ses officiers supérieurs militaires et politiques.