La justice militaire a condamné mardi 10 août deux officiers de l’armée à la prison à vie. Ils s’étaient bagarrés, le 3 août dernier, à l’aéroport de Goma, dans le Nord-Kivu, une province placée sous état de siège depuis trois mois.
En plus des coups et blessures volontaires, les juges ont retenu l’infraction de violation des consignes, comme l’avait proposé le procureur.
Par « le fait pour le major, le prévenu Rimenze, et pour le capitaine Mujito, de se livrer à une bagarre ouverte, s’offrant ainsi en spectacle au public, les prévenus n’ont pas seulement porté atteinte à la dignité et à l’état de leur profession, mais jeté l’opprobre aux forces armées ainsi qu’à la police nationale congolaise. »
C’est un signal fort pour les troupes, affirme le major Guillaume Njike, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu. « L’arrêt que vient de rendre la cour a un caractère non seulement pédagogique, mais aussi dissuasif. Cela pourra permettre aux officiers et hommes de troupes, surtout pendant cet état de siège, d’avoir un comportement exemplaire », estime-t-il.
Me Ruffin Lukoo, l’un des avocats de la défense, juge la peine excessive. « Pour s’être battus, qu’on vous condamne à la prison à vie, cette peine est extrêmement sévère et extrêmement lourde. Nous allons faire appel à la Haute Cour militaire de Kinshasa pour que les juges d’appels puissent examiner les mérites par rapport à l’insuffisance des motivations et la peine extrêmement lourde ».
Les deux officiers, bien que condamnés à perpétuité, n’ont pas été radiés de l’armée.
Avec RFI