Le Président national de l’union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe et ancien chef de cabinet du président de RDC Félix Tshisekedi, a lancé un appel à Joseph Kabila, Martin Fayulu, Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba à « bien vouloir mettre momentanément nos divergences en berne, afin de s’unir pour la gestion concertée des dégâts humains et matériels causés par l’éruption volcanique dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo ».
L’homme politique emprisonné pour détournement de fonds, est soigné dans un centre hospitalier de la capitale Kinshasa et c’est depuis l’hôpital qu’il a envoyé son message tant aux « leaders responsables de l’opposition comme ceux de la majorité », leur demandant de « réfléchir sur les solutions à apporter, notamment par la sensibilisation de la population, des acteurs politiques et de la société civile pour créer une dynamique nationale » en faveur de la population de Goma.
Notons qu’environ 15 personnes sont mortes après l’éruption volcanique de samedi soir et des villages entiers détruits. Plusieurs milliers de personnes ont quitté la localité et des maisons sont parties en fumée à Nyiragongo.
Avec ivoirwebtv.com