RDC : Félix Tshisekedi annonce la libération prochaine de « tous les prisonniers politiques »

Alors qu’il séjourne actuellement en Namibie, le président Félix Tshisekedi a profité d’une conférence de presse avec son homologue namibien, Hage Geingob, pour se livrer sur des questions d’actualité concernant son pays. Il a également fait plusieurs annonces.

Félix Tshisekedi, RDC, Moïse Katumbi, Namibie
Félix Tshisekedi, lors de sa visite chez son homologue, Hage Geingob, de la Namibie

Il a, entre autres, réaffirmé sa volonté de libérer les prisonniers politiques, comme il l’a promis lors de son investiture.

« Dans les jours qui viennent, je peux vous le dire, tous les prisonniers politiques seront libérés selon leurs cas. Il y en a qui vont bénéficier de la grâce présidentielle immédiatement et d’autres avec leurs procédures peuvent obtenir la libération », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Prétendu divorce du couple Gbagbo : la réaction de Simone  

Pour Félix Tshisekedi, cela est déjà acté. Mais quel que soit le délai, « Ce qui est sûr, c’est que tous les prisonniers seront libérés dans les prochains jours », ajoute le président.

Ce mardi, la plate-forme Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi a déclaré qu’elle est en attente de la libération des derniers prisonniers politiques dont Franck Diongo, Firmin Yangambi et Diomi Ndongala et souhaite que le nouveau président favorise le retour des exilés politiques dont Moïse Katumbi Chapwe, Jean-Pierre Bemba Gombo et Mbusa Nyamwisi.

Plus d'articles
Violences conjugales : Sidiki Diabaté déféré en prison