in

RDC : Félix Tshisekedi s’engage à réformer l’ANR

Félix Tshisekedi, nouveau président élu de la RDC.

Après avoir réitéré sa promesse de libérer les prisonniers politiques, Félix Tshisekedi s’engage à donner un visage humain à la très redoutée Agence nationale du renseignement (ANR), qui dépend directement de la présidence de la République.

RDC : Félix Tshisekedi s'engage à réformer l'ANR
Félix Tshisekedi, nouveau président élu de la RDC.

« L’Agence nationale du renseignement, qui était la police politique depuis toutes ces années, depuis notre indépendance, la police politique du pouvoir, va être requinquée, a-t-il ajouté. On va lui redonner un autre visage, plus humain. Et j’ai d’ores et déjà donné l’instruction pour que tous les cachots de ces services soient fermés, et qu’on ne puisse plus retenir des individus dans ces endroits uniquement à cause de leurs opinions politiques. Cela n’arrivera plus. »



Lire aussi Culture : pour protester contre le franc CFA, cet artiste annule son concert à Abidjan !

Félix Tshisekedi promet donc la fin des mauvaises pratiques. Pour autant, ce mercredi 27 février au matin, à Goma et Kinshasa, au moins une cinquantaine d’activistes ont à nouveau été interpellés alors qu’ils manifestaient.

À Goma, au Nord-Kivu, c’était pour protester contre l’insécurité. À Kinshasa, la capitale, c’était pour sensibiliser sur la nécessité de mettre fin à l’impunité pour les crimes de sang et les crimes économiques commis sous l’ère Kabila.

À noter que sur l’ensemble des services de sécurité, seul le chef de la direction générale des migrations a été remplacé.



Ad Carte Fidelyo
Philippe Kokou Tchodiè, Commissaire général, OTR, Kodzo Adedze, Office togolais des recettes, Henry Gaperi, Kodzo Adedze,

Togo/usurpation du nom de l’OTR à des fins d’arnaque : le Commissaire général appelle à la vigilance

Brighton Moyo, Vincent Amoretti Ltd, Alph Lukau,

L’homme « ressuscité » par le pasteur Alph Lukau arrêté par la police le mardi 26 février ; des révélations commencent