A l’invitation de son homologue français, Emmanuel Macron, le président congolais, Félix Tshisekedi, sera à Paris en novembre, a-t-on appris.
Lire aussi : Bénin : un peu de repos pour Patrice Talon
Cette visite dans la capitale française permettra au successeur de Joseph Kabila d’aborder des sujets relatifs à la relation bilatérale entre leurs deux (2) pays et de prendre part au Forum de Paris sur la paix prévu du 11 au 13 novembre.
Lire aussi : Togo : le stade de Kégué inauguré fin juillet par le président Faure Gnassingbé
Ce forum, qui réunit toutes les parties prenantes dans le monde, a pour objectif de faire avancer des solutions concrètes, lorsqu’il n’y en a pas, autour de six thématiques majeures : Paix & Sécurité, Développement, Environnement, Nouvelles technologies, Économie inclusive ainsi que Culture & Éducation.
Selon Jeune Afrique, c’est son directeur de cabinet, Vital Kamerhe, qui est à la manœuvre pour la tenue de cette visite officielle dans l’Hexagone.
Agenda chargé pour Félix Tshisekedi à l’international
Le président élu qui n’a pas encore formé de Gouvernement a un agenda chargé pour les prochains mois. Il assistera à la 7e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), organisée à Yokohama du 28 au 30 août.
Lire aussi : Togo : Braquage du jeudi nuit à Kégué, un des malfrats (déjà) arrêté par la police
Puis, en septembre, le président congolais se rendra à Bruxelles. Ce déplacement belge, informe JA, est organisé par son conseiller privé, Fortunat Bisele, sa conseillère spéciale en matière de coopération et d’intégration régionale, Bestine Kazadi, et Luc-Gérard Nyafé, ambassadeur itinérant.
Lire aussi : Drame / CAN 2019 : un Guinéen battu à mort par un supporter Algérien en France
Il est à noter que depuis son élection, fin 2018, c’est la première visite de Felix Tshisekedi à l’Elysée.